fermer

détail & partage

Grippe espagnole

1/10

Diffusion de la première vague du virus de la grippe espagnole au printemps 1918. Sa propagation a été grandement facilitée par le conflit mondial en cours à l'époque. Selon les estimations, la pandémie à causé la mort de 30 à 100 millions de personnes, ce qui en fait le plus grand fléau de tous les temps.

2/10

Total des décès dûs à la maladie, enregistrés en Suisse en 1918. On peut notamment remarquer que les hommes semblent nettement plus touchés que les femmes. Autre particularité: le taux de décès le plus élevé est enregistré dans les tranches d'âge habituellement plus résistantes: entre 20 et 49 ans. Source: Laura Marino, "La grippe espagnole en Valais", Thèse Institut d’histoire de la médecine, FBM-UNIL, 2010

3/10

Couverture d'un ouvrage publié en 1918 et dédié à l'étude et à la prévention de la maladie. La page de gauche est une publicité pour des masques de protection contre la grippe.

4/10

Cimetière de victimes de la grippe espagnole enterrées au Spitzberg, une île de Norvège située dans l'archipel du Svalbard. Pour apprendre à lutter contre une nouvelle pandémie, des chercheurs américains ont exhumé en 2005 des dépouilles conservées dans le permafrost pour identifier les souches du virus de 1918.

5/10

Sur Mare Island (San Francisco, USA), le commandement militaire tente de préserver les bien portants en séparant leurs lits avec des draps. Source: Barry, JM: "The Great Influenza. The Epic Story of the Deadliest Plague in History", New York, Penguin, 2004

6/10

Aux Etats-Unis, une affiche de prévention décrivant notamment le côté très contagieux et les dangers du virus. Elle explique également la manière de se confectionner un masque.

7/10

Toujours aux Etats-Unis, une autre affiche de prévention, éditée par la ligue anti turberculose. Elle rappelle aux passants de garder ouvertes les fenêtres de leur chambre à coucher pour éviter la contamination. Source: Barry, JM: "The Great Influenza. The Epic Story of the Deadliest Plague in History", New York, Penguin, 2004

8/10

Malgré les très nombreux décès, la vie continue, comme le prouve cette image sur laquelle des joueurs de base ball pratiquent leur sport avec un masque sur la bouche.

9/10

Extrait d'un article de prévention paru en 1918 dans le Courrier de la Côte, journal romand aujourd'hui disparu.

10/10

Encarts parus dans le Journal de Nyon du 30 août 1918. Celui de gauche mentionne, dans son nota bene, que la salle du cinéma Moderne "sera désinfectée pendant et après chaque séance". A droite: les écoles étant fermées, le journal publie chaque semaine les "devoirs de vacances" des enfants.