Les loups-garous, des humains se transformant en loups à la pleine lune
Les loups-garous sont peut-être les créatures imaginaires qui ont le plus intrigué au cours des siècles, principalement en Europe, nombreux étant ceux ayant véritablement cru à leur existence.
Parmi les histoires les plus célèbres de loups-garous figure celle de la bête du Gévaudan. En Suisse, celle dite de la "bête du Valais" a aussi fait couler beaucoup d’encre.
Dans les légendes et les mythes, le loup-garou est un homme qui se transforme en loup la nuit et qui erre dans les campagnes, écrit Le Petit Robert dans sa définition du terme.
Ce phénomène a beaucoup inspiré le cinéma, qui lui a consacré des films comme Le monstre de Londres ou Wolf. Côté littérature, on retrouve aussi des loups-garous chez J.R.Tolkien, Stephen King, Stephenie Meyer ou encore chez J.K.Rowling (lire ci-contre).
La transformation en loup-garou s’appelle la "lycanthropie", note l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Mais il faut préciser qu'il existe une maladie mentale aussi appelée lycanthropie, bien connue en psychiatrie et reconnue scientifiquement. Le patient croit qu'il peut se transformer en loup. On parle alors de "lycanthropie clinique".
Légendes
Le loup-garou a marqué de son empreinte la mythologie et le folklore, surtout européen, depuis longtemps. Une des histoires les plus anciennes de loup-garou est celle qui remonte à l’Antiquité grecque où Zeus lança une malédiction à l'encontre du roi d'Arcadie Lycaon, le transformant en loup-garou.
On retrouve des mentions de loups-garous dans les écrits d'Hérodote, qui vécut au Ve siècle avant Jésus-Christ, où des "Neuri" se métamorphosaient en loups quelques jours par an.
Les loups-garous, aussi appelés "lycanthropes", se retrouvent dans le folklore de plusieurs pays, comme la Finlande, l'Ecosse - où le "Wulver" est l’un des rares loups-garous dépourvus d’agressivité -, l'Irlande, la Roumanie, la Serbie, l'Arménie, la Russie.
En France, les histoires de loups-garous sont légion depuis plus de dix siècles. A tel point que souvent, la population rurale croyait à leur existence. Et de nombreux procès de pseudo loups-garous se sont déroulés.
Wikipédia explique que "de nombreux auteurs ont associé l'origine des légendes du vampire et du lycanthrope aux meurtres en série pour lesquels il fallait trouver une explication à des époques moins rationnelles."
Particularités
Les loups-garous ont deux faces. Le jour, ce sont des êtres humains tout à fait normaux, à cette exception près que souvent, ils sont "monosourcil", c'est-à-dire que leurs sourcils se rejoignent, n'en formant plus qu'un.
La nuit, plus particulièrement à la pleine lune, ils se transforment, souvent contre leur gré - et c'est une souffrance pour eux -, en loups-garous, parfois mi-homme mi-loup, parfois complètement loup. Leur apparence varie selon les croyances et les époques, souligne l'encyclopédie en ligne.
Souvent affublés d'une grande gueule, d'yeux étincelants et de dents crochues, ils deviennent féroces, agiles, rusés, possédant les capacités à la fois de l’homme et du loup. Amateurs de chair fraîche, ils chassent, dévorant hommes et animaux sur leur passage, avec une nette préférence pour les enfants.
Au petit matin, quand les loups-garous reprennent figure humaine, ils oublient souvent leurs méfaits de la nuit. Affaiblis, mélancoliques, ils sont susceptibles de faire des dépressions.
Malédiction, châtiment divin, pacte volontaire avec le mal, hérédité, rituel satanique, exposition à la pleine lune ou morsure d'un loup ou d'un loup-garou sont quelques-unes des causes de cette transformation, selon l'encyclopédie en ligne.
Les causes sont variables selon les époques. L’explication de la morsure est par exemple propre au cinéma américain du XXe siècle. Souvent, ce sont les sorciers, les dieux et le diable qui ont le pouvoir de transformer les hommes en loups-garous.
Pour se débarrasser d'un loup-garou, les méthodes varient aussi avec le temps. Balles en argent, poignards en argent, eau bénite, crucifix font partie des "armes" permettant de tuer les loups-garous.
Mais la légende veut que l’on peut aussi se défaire des loups-garous en les soignant et donc sans les tuer. Pour ce faire, la littérature évoque des méthodes comme l’exorcisme, la conversion au christianisme - un folklore de l’époque médiévale - ou la destruction par le feu de la peau du loup-garou.
Si les loups-garous et les vampires apparaissent souvent ensemble dans de nombreuses oeuvres de fiction, ils ne se ressemblent pas pour autant. Et la plupart du temps, ils sont ennemis. Tous les deux sont maudits, la malédiction de l'un se traduit à la pleine lune, celle de l'autre le jour, quand le soleil brille, l'empêchant de sortir.
Halloween
Les loups-garous font partie de ces créatures dont les histoires font frémir. Pas étonnant donc qu'ils fassent partie des monstres d'Halloween, une fête lors de laquelle les enfants portent des costumes effrayants de créatures de la nuit pour éloigner les mauvais esprits.
Ainsi, lorsque les enfants revêtent les déguisements de loups-garous, de sorcières, de vampires ou de zombies et qu'ils sonnent aux portes en lançant "Trick Or Treat" - soit "des friandises ou un mauvais tour" -, tout le monde leur donne des bonbons, personne ne voulant se fâcher avec un monstre méchant!
Nathalie Hof
Sources: Wikipédia, Le Petit Robert, Allociné.
Quelques histoires de loups-garous célèbres
______________________________________________
DANS LA LITTÉRATURE
L'année du loup-garou, de Stephen King, paraît en 1983. Dans ce court roman, on suit les pérégrinations d'un loup-garou qui sème la terreur à Tarker Mills, dans les forêts profondes du Maine, faisant des victimes. Jusqu'à l'apparition d'un bien étrange sauveur.
L'homme à l'envers, de Fred Vargas, arrive dans les librairies en 1999. Le commissaire Adamsberg est appelé à la rescousse pour enquêter dans une réserve naturelle du Mercantour, où l'on murmure que c'est un loup-garou qui est à l'origine de l'égorgement d'une femme du village.
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, de J.K.Rowling, sort en 1999. Remus Lupin, un professeur de Poudlard, l'école des sorciers, est un loup-garou. Il tente dans ce tome de se faire accepter des humains malgré la malédiction qui le frappe.
Twilight, de Stephenie Meyer, est une saga en plusieurs tomes, dont le premier paraît en 2005, dans lesquels on croise des vampires et des loups-garous. Ces derniers sont physiquement très forts, ce qui leur permet de se battre contre les vampires.
______________________________________________
AU CINÉMA
Le monstre de Londres, de Stuart Walker, sort en 1935. C'est dans ce film que l'on voit pour la première fois un loup-garou au cinéma. Lors d'une expédition au Tibet, le docteur Glendon est attaqué par une bête étrange. De retour à Londres, il se transforme les soirs de pleine lune en loup. Pour vaincre la malédiction, il se met à la recherche d'une fleur asiatique extrêmement rare.
The Wolf Man, de George Waggner, arrive dans les salles de cinéma en 1941. Ce film de loup-garou avec Bela Lugosi, qui a aussi joué dans Dracula et White Zombie, raconte l'histoire de Lawrence Talbot, un Gallois qui veut guérir de ses accès de lycathropie (voir la bande annonce ci-dessous).
Wolf, de Mike Nichols, sort en 1994. Jack Nicholson y joue Will Randall, un éditeur new-yorkais qui voit sa vie chamboulée un soir de pleine lune où, au volant de sa voiture, il renverse un loup qui va le mordre.
Underworld, de Len Wiseman, sort en 2003. Selene est un vampire reconnu pour être une tueuse efficace de loups-garous. Mais tout bascule quand elle tombe amoureuse de Michael Corvin, un humain mordu par l'un des loups-garous. Entre passion et devoir, Selene doit alors choisir son camp.
Van Helsing, de Stephen Sommers, arrive sur les écrans en 2004. Mêlant les histoires de vampires et de loups-garous, le film conte les aventures de Van Helsing, un chasseur de monstres, qui se transforme en loup-garou pour pouvoir combattre Dracula.
______________________________________________
DANS LES SÉRIES TÉLÉVISÉES
La malédiction du loup-garou est une série américaine qui a débuté en 1987 et n'a duré qu'une saison. Mordu par un loup-garou, Eric Cord vit un véritable enfer lors de ses transformations. Pour conjurer la malédiction, il doit retrouver le loup-garou originel. Parallèlement, il est poursuivi par un chasseur de primes.
Being Human, la confrérie de l'étrange est une série britannique qui a commencé en 2008. On y suit les aventures de trois colocataires qui veulent désespérément être "normaux". Mais c'est un voeu bien difficile pour eux: l'un est un loup-garou, l'autre un vampire et la troisième un fantôme. Une version américaine de la série a été lancée en 2010.
Teen Wolf est une série américaine qui a débuté en 2011. Scott McCall, un adolescent ordinaire, voit sa vie basculer la nuit où il part en quête d'un corps dans les bois. Il est alors mordu par une bête étrange. Le lendemain, il est devenu un loup-garou.
______________________________________________
DANS LES BANDES DESSINÉES
Garous, de Jean-Charles Gaudin, est une BD qui raconte les aventures de Tanaris. Seul survivant d'un massacre, un jeune bûcheron découvre qu'il a subi une transmutation après une grave blessure. Le voilà devenu un Garou et il se transforme évidemment la nuit. Le premier tome, La Caste des ténèbres, est sorti en 1999. Il a été suivi de cinq autres tomes, Alissa, Le cloîtres des damnées, Altis, Les Holtons et Sandra Morgan.
Le chasseur de Voirloups est une bande dessinée de Ronnie G.Martin et d'Alain Richard sortie en 1986. Un homme enquête sur une secte du Pays d'Othe dont les adeptes se déguisent en loups-garous.
Un exemple
LA BANDE ANNONCE DE THE WOLF MAN