Qu'appelle-t-on bijou contemporain?
Dans les années 60, le bijou contemporain change. Auparavant fabriqué de façon industrielle, il avait perdu son âme pour être rentable. A partir des années 60, le bijou contemporain se veut artistique. Il adopte différents styles: il est simple, fantaisiste, abstrait ou encore figuratif. Il ne s'agit plus seulement, pour les créateurs, de fabriquer des bijoux. Il s'agit d'utiliser le bijou pour se poser des questions sur ce qu'il représente d'un point de vue social, culturel ou relationnel.
Dans les années 80, le bijou contemporain devient contestataire. Il explore ses limites. Il se met en scène à travers des performances et des installations. Il se rapproche de l'art contemporain.
Depuis une vingtaine d'années, le bijou contemporain est à la fois un lieu de manifestes et le moyen de revendiquer, en toute liberté, une expression tout individuelle, celle du créateur autant que celle de l'acquéreur.
Les matières du bijou contemporain
Lorsque les bijoutiers contemporains s'emparent des métaux traditionnels utilisés pour la fabrication de parures, ils bousculent les conventions: l'or est griffé, brossé, l'argent est noirci, blanchi, dépoli; or et argent acquièrent une patine qui ne ressemble pas au brillant généralement associé aux bijoux traditionnels en Occident. Le bijou est réalisé en matériaux vils, mais il devient précieux à travers la façon dont les créateurs rendent les matériaux beaux. Le film en plastique alimentaire devient perle, le billet de banque devient camée. Les bijoux sont faits à partir des rebuts de notre société de consommation. Les déchets deviennent beaux. Certains créateurs repensent avec ingéniosité les systèmes de fixation, réinventent les attaches du bijou, faisant preuve d'une recherche raffinée.
Alors que le bijou conventionnel est fait essentiellement de matériaux précieux et monnayables, le bijou contemporain est fait d'éléments extraordinairement variés. Depuis les premiers bijoux-manifestes des années 1960, rien ne limite le créateur et sa liberté de choix est grande: argent et or, mais aussi acier, aluminium ou titane, verre, céramique, papier, caoutchouc, matières végétales, animales, synthétiques. S'ajoutent à cette liste incomplète les objets trouvés ou récupérés. Le bijoutier les transforme, leur offrant ainsi une seconde vie. A travers le bijou contemporain, on voit l'extraordinaire capacité du créateur à rendre un matériau magnifique: il en fait autre chose que ce pour quoi il a été créé au départ et il révèle sa beauté.
RTSdécouverte/Musée de design et d'arts appliqués de Lausanne