Tous les mois, RTSdécouverte vous emmène, petits et grands, au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, au Musée de l'Elysée ou au Musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne - le mudac - pour découvrir une œuvre de ces institutions vaudoises appelées à se regrouper pour former le futur Pôle muséal de la capitale vaudoise. En ce mois d’avril 2016, le mudac vous fait découvrir une carafe créée par Pieke Bergmans, une designer néerlandaise diplômée de la Design Academy Eindhoven et du Royal College of Arts de Londres.
Voici une œuvre d'art verrier réalisée par Pieke Bergmans, en collaboration avec les souffleurs de verre de la manufacture royale de cristal de Leerdam, aux Pays-Bas.
La forme de la carafe dévoile à la fois le génie et l’authenticité du travail à chaud. L'objet semble en mouvement. Il évoque à la fois la fluidité et la malléabilité du verre. Bien que la matière apparaisse comme torturée, elle reste belle et le résultat est très poétique. L'irrégularité du cristal fait que lorsque la carafe est remplie d'eau, on peine à discerner le contenu du contenant.
Pour en savoir plus, lire Water II Caraf, une œuvre d'art verrier de Pieke Bergmans.
RTSdécouverte/Musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne
Publié Modifié