Publié

"Se mettre au monde", la version courte

"Se mettre au monde", Tatouage, 2012-2016. [Musée de l’Elysée - Steeve Iuncker]
“Se mettre au monde”, Tatouage, 2012-2016, Steeve Iuncker. - [Musée de l’Elysée - Steeve Iuncker]
Tous les mois, RTSdécouverte vous emmène, petits et grands, au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, au Musée de l'Elysée ou au Musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne - le mudac - pour découvrir une œuvre de ces institutions vaudoises appelées à se regrouper pour former le futur quartier culturel lausannois Plateforme10. En ce mois de mai 2016, le Musée de l’Elysée vous fait découvrir une photo signée Steeve Iuncker et intitulée "Se mettre au monde".

Ce cliché pris par Steeve Iuncker, un photographe suisse, représente un adolescent. Le jeune homme est couché sur le dos, torse nu, la main droite posée sur le ventre. Il a les yeux mi-clos. On dirait qu'il dort. En fait, il est en train de se faire tatouer.

Cette image est tirée d'une série consacrée à la question du passage de l'enfance à l'âge adulte. L'artiste s’interroge sur ce que font les adolescents aujourd'hui pour marquer leur entrée dans leur vie d'adulte. Ici, en guise de rite de passage, le jeune homme se fait tatouer.

A relever, sur cette photographie, le fait que l'image ressemble presque à une peinture. C'est dû au procédé de développement que Steeve Iuncker a utilisé, le charbon quadrichrome Fresson, inventé en 1952.

Pour en savoir plus sur ce procédé analogique particulier et sur cette photographie, lire: "Se mettre au monde", une photographie de Steeve Iuncker.

RTSdécouverte/Musée de l'Elysée

L'exposition "Se mettre au monde" est à voir du 25 mai au 28 août 2016 au Musée de l'Elysée à Lausanne.

Publié