Voici "Crash", une cymbale faite à la main d’un diamètre de 36 cm conçue par l'artiste suisse Vincent Kohler. Réalisée en collaboration avec la maison Mehmet à Istanbul, un grand nom de la production traditionnelle de cymbales, cette œuvre a plusieurs niveaux de lecture.
Tout d’abord, il s'agit bien d'une cymbale. Ensuite, on peut y voir une cible. Enfin, on devine des sillons gravés, comme sur un 33 tours, qui permettent de lire un vrai morceau de musique, composé par Julian Sartorius. Et ce lien entre musique et art visuel revient régulièrement dans le travail artistique de Vincent Kohler.
Pour en savoir plus, lire La version longue
RTS Découverte - mudac
Portrait de Vincent Kohler
Diplômé de l'ECAL en 2001, Vincent Kohler a commencé sa pratique de la sculpture et de la peinture en créant notamment des animaux fantasmagoriques, comme un monstre en patates.
Ces expériences l’ont amené ensuite à imaginer des sculptures inspirées d'objets existants mais transformés et détournés de leur fonction originale, auxquels il ajoute mouvement ou autres artifices (parquet hanté, montagne fumante, radis géants, …). Il développe un vocabulaire artistique multiforme entre sculpture, peinture et vidéo.
Actuellement membre du collectif Abc, il a été membre du collectif PAC. Il a enseigné la batterie, formé le groupe rock Kunst et publié "Bricopolis", un livre d’artistes pour les enfants. Depuis 2004, il enseigne à la Haute école d’art et de design à Genève.