Voici "Like Animals", un sac à dos créé par Brynjar Sigurdarson. L’univers de ce dernier est imprégné de son Islande natale: les techniques de pêche et les ports de son pays constituent la principale source de ses recherches formelles. Les traditions et coutumes locales, les mythes et légendes accompagnent et guident le designer dans sa pratique.
Le sac à dos "Like Animals" est fabriqué à partir de chutes de fourrure de renard argenté, cousues de manière à ressembler à un animal réel. La structure interne du sac est composée de bois et de mousse ainsi que d’une tête de mannequin en polyuréthane.
Brynjar Sigurdarson a créé ici des accessoires pour un personnage imaginaire qui chasserait dans les forêts. Cette créature se rendrait dans un endroit précis dans la forêt avec son sac à dos fait de brides de cuir assemblées recréant une bête, enlèverait les sangles et les disposerait de telle manière à attirer d’autres animaux pour les chasser. L'objet est né de l’imagination foisonnante du designer qui puise dans son vaste répertoire mythologique islandais.
RTS Découverte - mudac
Brève biographie
Brynjar Sigurdarson est né en 1986 en Islande. Il est diplômé de l'Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en design industriel. Depuis 2011, il travaille dans son atelier à Berlin en association avec Veronika Sedlmair des techniques aussi diverses que le dessin, la photographie, la vidéo, le son ou encore le design d’objet. Il a été lauréat du Prix fédéral de Design en 2015 et a collaboré pour de prestigieuses institutions comme la Galerie Kreo de Paris, le CIRVA (Centre international du verre et arts plastiques) à Marseille ou encore la Manufacture de Sèvres.