Publié

Les écrans

Communiquer, jouer, écouter de la musique, regarder des vidéos, prendre des photos, s’informer, apprendre, se guider dans la ville, acheter, vendre, travailler, organiser son agenda, mais aussi donner l’heure ou se réveiller : toutes les tâches de notre quotidien dépendent d’un seul outil qui tient dans la main. En seulement 15 ans, le temps passé sur les écrans, notamment des smartphones, est passé de zéro à plusieurs heures par jour. Un changement qui a des répercussions majeures au sein des couples et des familles. Avec en toile de fond, beaucoup d’inquiétudes sur les effets d’une telle exposition pour les plus jeunes. Au lieu de paniquer ou de rêver d’un monde sans écran, l’heure est à l’apprentissage des outils, à un usage négocié en famille, à une éducation numérique dans les écoles. Histoire de remettre un peu de contrôle et d’apprécier ensemble le temps retrouvé.

Reportages de Cécile Guérin
Réalisation: Jean- Daniel Mottet
Production: Laurence Difélix

Quand le b.a-ba blesse

(1/5)

Vac écrans 1-5 : Quand le b.a-ba blesse. [Depositphotos - © AntonioGuillemF]Depositphotos - © AntonioGuillemF
Écrans 1/5 - Quand le b.a-ba blesse / Vacarme / 25 min. / le 24 novembre 2024

On n’apprend pas à parler devant un écran. Pourtant, les enfants de moins de trois ans sont exposés entre une et trois heures par jour à un écran de manière directe ou indirecte. À l’école des parents de Genève, lors de l’atelier "Parler pour grandir", les logopédistes Cynthia Rochat et Tessa Monnier encouragent les parents à développer la communication avec leur enfant pour acquérir les bases du langage. Car quand les parents sont sur leur smartphone, c’est toute l’interaction parents-enfants qui est perturbée.

Du gain et des jeux

(2/5)

Vac écrans 2-5 : Du gain et des jeux. [Depositphotos - © Panama7]Depositphotos - © Panama7
Écrans 2/5 - Du gain et des jeux / Vacarme / 25 min. / le 24 novembre 2024

À l’Academy Noetic, à Fribourg, une dizaine de jeunes de 10 à 14 ans jouent à leur jeu vidéo préféré, encadrés par les coachs gamers et éducateurs Kevin Sanders et Joshua Blangiforti. L’occasion de développer un regard critique sur les achats intégrés proposés aux ados pour progresser dans la partie ou obtenir des personnages virtuels. Yasser Khazaal, psychiatre au CHUV et spécialiste des addictions sans substance, propose de conscientiser l’usage des écrans mobiles pour remettre du contrôle et prévenir un usage problématique pour les personnes vulnérables.

Parents à la table des négociations

(3/5 )

Vac écrans 3-5 : Parents à la table des négociations. [Depositphotos - © Dragana.stock@gmail.com]Depositphotos - © Dragana.stock@gmail.com
Écrans 3/5 - Parents à la table des négociations / Vacarme / 25 min. / le 24 novembre 2024

Comment gérer l’usage des différents écrans en famille? Pour Claudia, mère de deux garçons de 12 et 9 ans, c’est une négociation quotidienne tant les contenus - jeux vidéo et réseaux sociaux - sont attractifs. Pour éviter la crise, elle a fait appel au coach Marc-André Muller. Et si on discutait ensemble des usages de chacun.e et des alternatives au tout numérique?

L’école branchée ou débranchée?

(4/5)

Vac écrans 4-5 : L’école branchée. [Depositphotos - © Wavebreakmedia]Depositphotos - © Wavebreakmedia
Écrans 4/5 - L’école branchée ou débranchée ? / Vacarme / 24 min. / le 24 novembre 2024

Alors que l’éducation numérique, inscrite au Plan d’Etude Romand depuis 2021, se déploie dans les cantons de manière disparate, le corps enseignant questionne la manière d’intégrer les écrans dans la pédagogie tout en développant une culture numérique et critique des élèves. L’établissement scolaire de Blonay-St Légier a mis en place en 2024 une large réflexion autour de l’usage du numérique, en classe, mais aussi avec les parents ou lors d’actions citoyennes.

Pose ce téléphone!

(5/5)

Vac écrans 5-5 : Pose ce téléphone. [Depositphotos - © HayDmitriy]Depositphotos - © HayDmitriy
Écrans 5/5 - Pose ce téléphone ! / Vacarme / 25 min. / le 24 novembre 2024

En principe, l’amour est comme une île qui nous isole du monde. Mais avec les smartphones, ordinateurs portables et tablettes, Internet s'invite dans le couple. Interlocuteur invisible, mais bien réel, il peut nuire à l'harmonie conjugale. Désormais, même dans l'intimité de la maison, quand on ne voudrait être que deux, on est toujours à plusieurs. Katia et Stefano nous dévoilent les tourments de leur union depuis l'arrivée du smartphone.

(Rediffusion du 3 novembre 2016, reportage d'Emilie Gasc, réalisation de Jean-Daniel Mottet, production de Véronique Marti).

Familles à cran face aux écrans

Les Échos de Vacarme

Vacarme 2023 Les Echos de Vacarme logo 1400x1400. [RTS]RTS
Les Échos de Vacarme - Familles à cran face aux écrans / Vacarme / 56 min. / aujourd'hui à 09:03

Invité.es

- Claire Balleys
Professeure en socio-anthropologie des pratiques numériques et communicationnelles, directrice de Medialab à l'Université de Genève.
- Niels Weber
Psychologue - Psychothérapeute FSP, thérapeute systémicien, spécialisé en hyperconnectivité.