Publié

Les expositions universelles

Le Crystal Palace à Londres lors de l'Exposition universelle de 1851. [Ann Ronan Picture Library / AFP]
Le Crystal Palace à Londres lors de l'Exposition universelle de 1851. - [Ann Ronan Picture Library / AFP]
Les expositions universelles

Explications

C'est en 1851, à Londres, que la première exposition universelle a été organisée. Aujourd'hui souvent simplement appelées Expo, ces manifestations ont été créées pour afficher les avancées industrielles des différentes nations. Pour les nations participantes, elles faisaient office de vitrine technologique et industrielle, témoignant du progrès acquis au commencement de la révolution industrielle. Aujourd'hui, elles permettent de sensibiliser et de trouver des solutions aux plus grands défis de notre époque comme l'urbanisme, la nutrition, etc.

Initialement, chaque pays disposait d'un stand lui étant réservé dans un gigantesque pavillon central. Mais rapidement, dès 1867, des pavillons nationaux firent leur apparition. De l'extérieur, les structures architecturales sont innovantes et inspirées par l'identité du participant ainsi que par le thème de l'Expo. A l'intérieur, les pavillons offrent un voyage à travers le thème et exposent les nouveautés.

Pendant longtemps, les expositions internationales devaient suivre les règles du pays hôte. Puis, en novembre 1928, suite à une convention organisée à Paris, les représentants de 31 pays ont signé le premier traité international régissant les expositions internationales. Lors de cette même convention, le Bureau international des expositions (BIE) a été créé. Sa mission est de garantir le succès de l'évènement, de protéger les droits du pays organisateur ainsi que des participants et finalement de préserver les valeurs fondamentales de la nation organisatrice.

Avant la création du BIE les expositions étaient très fréquentes. Ensuite, elles se dérouleront en principe tous les cinq ans et leur durée maximale est de six mois. Elles peuvent avoir lieu dans le monde entier bien que les pays membres du BIE soient prioritaires.

Ces expositions sont articulées autour d'un thème à caractère universel, d'intérêt et d'actualité pour l'ensemble de l'humanité. Ceci n'exclut pas, a priori, les activités humaines. En conséquence, les participants ont la possibilité de présenter ce qu'ils possèdent de mieux historiquement, culturellement, économiquement, etc.

Au vu de la taille de ces Expos, elles font partie des stratégies de développement urbain des villes d'accueil. Par exemple, la construction du métro de Paris en 1900, celle du métro de Montréal en 1967 ou encore l'extension du métro de Lisbonne en 1998.

De la même manière, certains emblèmes architecturaux construits pour l'occasion sont devenues le symbole des villes qui les ont abrités; c'est le cas de la tour Eiffel à Paris, de l'Atomium à Bruxelles et de bien d'autres encore.

Sources: site internet du BIE, Wikipédia

Publié