Le portail romand de l'éducation aux médias e-media propose régulièrement des fiches pédagogiques consacrées à l'information, aux médias, au numérique, aux fake news à faire en classe. En voici quelques-unes en lien avec le dossier de RTS Découverte consacré aux mécanismes de l'information..
Les fiches pédagogiques d'e-media, le site romand de l'éducation aux médias
Qu'est-ce qu'un média?
Public cible: élèves de 4 à 8 ans (Cycle I)
Le Larousse définit un média comme "un support permettant la diffusion de documents ou de messages sonores ou audiovisuels". Il cite quelques exemples dont la presse, la radiodiffusion, la télédiffusion, et les télécommunications.
>> Cette fiche pédagogique propose de montrer aux élèves du Cycle I l'éventail complet des médias d'information, ce qui leur permettra de les différencier et de poser sur eux un regard critique.
Qu'est-ce qu'un média?
Public cible: élèves de 8 à 12 ans (Cycle II)
Aujourd'hui, avec le développement des tablettes et smartphones, les médias en ligne sont ultra majoritaires, les réseaux sociaux tenant une place grandissante dans les moyens d'information des jeunes.
>> Cette fiche dédiée aux élèves du Cycle II propose d'interroger les contours des médias d'aujourd'hui: version numérique des quotidiens télévisés ou des journaux papier, médias en ligne indépendants, mais aussi chaînes YouTube et informations véhiculées via Twitter ou Facebook.
Découvrir l'information
Public cible: élèves de 6 a 8 ans
Si les élèves ne sont pas souvent exposés à la presse écrite, ils disposent aujourd'hui d’autres moyens pour être informés et apprendre: la télévision et internet en particulier.
>> Cette fiche pédagogique a pour but de permettre aux élèves de comprendre ce qu'est une information et ce qui en fait sa valeur, d'identifier une information dans divers canaux ou supports de communication, de savoir nommer plusieurs canaux ou supports de communication et de produire une information.
Pourquoi les médias parlent-ils tous de la même chose au même moment?
Public cible: élèves du Cycle 3 et du Secondaire II
Alors que le flux d'informations n'a jamais été aussi dense, les sources potentiellement nombreuses et diversifiées, le sentiment que les médias parlent tous de la même chose va grandissant. Pourtant ne trouve-t-on pas en allumant la radio, la TV, en ouvrant le journal, ou en surfant sur internet et les réseaux sociaux une infinie variété de sujets et de points de vue? D'où vient cette impression que la même actualité tourne en boucle sur tous les supports?
>> Cette fiche pédagogique vous propose d'explorer ces questionnements à travers une revue de presse.
Formats médiatiques et limites de l'information
Public cible: élèves de 13 à 18 ans
Le traitement de l'information est conditionné par les formats. Un format, c'est à la fois la place disponible (ou le temps d'antenne) et la mise en forme. Chaque média a des mises en forme qui lui sont propres. Celles-ci visent à rendre le sujet aussi lisible que possible, mais aussi à attirer les lecteurs, auditeurs, spectateurs, internautes. Le titrage ou les illustrations y jouent un rôle important. Le format varie aussi selon le genre: on ne met pas en scène de la même manière une nouvelle, un reportage, une interview… Tous ces choix imposent des limites au traitement de l'information: nombre de sujets traités, quantité d'informations transmises par sujet. Ces limites s'observent aussi en termes de variété des sujets traités. Il y a aussi des limites à ce que le public peut recevoir dans un monde surinformé! Notre capacité d'absorption et de mémorisation contribue aux limites de l'information.
>> Cette fiche pédagogique vous accompagne dans la compréhension du fonctionnement de l'information médiatique, dans l'apprentissage du bon usage des différents médias et dans l'expérience d'une rédaction de type médiatique.
L'information qui ne passe pas par les médias traditionnels
Public cible: élèves de 14 à 17 ans
Avant l'invention des médias de masse, l'humanité a su faire circuler l'information de toutes sortes de manières. Le bouche-à-oreille a toujours fonctionné, avec des risques de distorsion évidents. Aujourd'hui, une masse d'informations circule par des canaux qui ne sont pas ceux des médias traditionnels.
>> Cette fiche pédagogique vous propose des manières d'identifier comment on s'informe, de vérifier les informations que l'on reçoit et de réfléchir à la façon de les transmettre.
Apprendre à repérer les fake news
Public cible: élèves de 8 à 12 ans
Depuis quelques années, les fake news font parler d'elles sur la toile, à la télévision ou dans les journaux. Elles peuvent être virales, créer le buzz, être à l'origine de débordements verbaux et pourtant peu d'entre nous sommes capables de les distinguer.
>> Cette fiche pédagogique a pour but d'apprendre à les repérer et de présenter des outils de contrôle et de vérification.
Repérer les fake news
Public cible: élèves à partir de 12 ans
Version moderne et numérique de la rumeur, les fake news sont légion sur internet, leur principal vecteur. Dans sa langue d’origine, le terme désigne ainsi non pas un article faux mais plutôt un faux article qui se fait passer pour un article de presse sans en être un. Mais cette définition s'est élargie pour désigner d'autres cas de figure: il peut s'agir d'une publication orientée visant à influencer le débat public en y distillant certaines thèses, complotistes ou extrémistes par exemple.
>> Cette fiche pédagogique donne des outils pour faire le tri en proposant des outils pour distinguer véritables et fausses informations.
La réalisation d'une interview
Public cible: élèves dès 12 ans, Cycle III et Secondaire II
L'interview est une forme journalistique très abordable pour des élèves. Mais elle est plus complexe – et donc enrichissante – qu'il n'y paraît de prime abord. Elle permet de travailler sur la structuration d'un thème, la préparation d'une rencontre, l'attention à l’autre, la mise en forme écrite ou audio-visuelle.
>> Cette fiche permet d'apprendre à collecter et transmettre de l'information de manière à la fois pertinente et attrayante, de comprendre la mise en scène d'une interview dans un contexte médiatique et d'exercer l'écoute et l'attention à l'autre.
Débats contradictoires: information ou spectacle?
Public cible: élèves de 13 à 20 ans (Cycle III et Secondaire II)
Que ce soit dans les émissions politiques, culturelles, sportives ou de divertissement, le débat est devenu un outil privilégié des médias audiovisuels. Son avantage est qu'il permet à la fois de traiter un contenu informatif et de proposer une forme de spectacle. En règle générale, le débat contradictoire met en scène deux camps opposés, pour ou contre telle ou telle proposition. Une personne neutre (journaliste, animatrice ou animateur, modératrice ou modérateur), pose des questions et distribue la parole. En Suisse, Infrarouge et Forum programment régulièrement des débats, notamment en lien avec des votations à venir. Quelle est la valeur informative de ces débats? Dans quelle mesure favorisent-ils les opinions les plus tranchées, parfois jusqu'à la caricature? Comment sont choisis et présentés les débattaires? Quelle est la part du spectacle?
>> Cette fiche pratique propose d'analyser en classe des débats choisis et d'aiguiser le sens critique des élèves.
Pour aller plus loin
e-media, le site romand de l'éducation aux médias
e-media.ch
RTS Découverte
Octobre 2022