Publié Modifié

Une histoire de la presse

"Histoire vivante" se penche sur l’épineuse histoire de la presse. Des feuilles volantes aux grands conglomérats, des colporteurs au web first, l’information a adopté de nombreuses formes. Soumises aux aléas des régimes politiques qu’elle décrit et analyse, la presse et ses métiers traversent des crises mais persistent et signent. Entre recettes publicitaires et redevance, le papier et l’audiovisuel s’interrogent sur leur avenir. Retour sur leur passé en cinq épisodes.

Histoire vivante
Février 2024

La liberté en Suisse et ailleurs

Épisode 1

Au départ, il y la liberté d’informer et d’être informé. Une histoire transnationale. Nous sommes en Suisse mais pas seulement. La Constitution de 1848, fondatrice de la Confédération helvétique, n’oublie pas l’information. Dans son article 55, elle dit : «La liberté de la presse est garantie. Toutefois, les lois cantonales statuent les mesures nécessaires à la répression des abus». Une liberté nouvelle… et déjà des limites. La lecture des journaux entre dans la vie quotidienne et les contenus évoluent. Les petites annonces, la communication d’Etat, parfois la propagande, voisinent avec la presse d’opinion, les faits divers ou encore les enquêtes. La presse d’information s’affirme dans la vie politique dans un paysage très variés où le pluralisme s’épanouit au moins pour un temps.

Avec Alain Clavien, historien et spécialiste de la presse romande.

>> À écouter :

Calendrier de la liberté de la Presse et de l'ordre public en France depuis la révolution de 1830 (janvier à juin). [Wikimedia commons / CC-PD-Mark - ©Giraldon-Bovinet]Wikimedia commons / CC-PD-Mark - ©Giraldon-Bovinet
Une histoire de la presse (1/5) : la liberté en Suisse et ailleurs / Histoire vivante / 28 min. / le 5 février 2024

Le dessin et la caricature

Épisode 2

Un des grands rendez-vous de la presse, c’est le dessin. Celui qui pique à l’actualité ses aspérités les plus comiques ou les plus tragiques. Parmi les rubriques c’est souvent par là qu’on commence sa lecture. Mais depuis quelques années le mordant de cet humour de presse a fait des ravages comme jamais alors qu’est-ce qui a changé?

Avec Guillaume Doizy, spécialiste du dessin de presse et de la caricature.

>> À écouter :

"Le conseil des Ministres s’est réuni ce matin", caricature de Louis Henri de Rudder (1831). [Creative Commons CC0 1.0 Universal Public Domain Dedication]Creative Commons CC0 1.0 Universal Public Domain Dedication
Une histoire de la presse (2/5) : le dessin et la caricature / Histoire vivante / 28 min. / le 5 février 2024

De la désinformation aux fake news

Épisode 3

Pour commencer, un petit exercice de définition. Quand on parle de désinformation de quoi parle-t-on? Les fake news incarnent un fléau fondateur du XXIe siècle mais en fait, on n’a pas inventé grand-chose, à part une nouvelle manière de les nommer et la vitesse de circulation de ces fausses vérités. Un des premiers buzz à défrayer la chronique dans la presse, c’est l’affaire de la bête du Gévaudan. Entre 1764 et 1767, une mais plus probablement plusieurs bêtes attaquent sauvagement aussi bien les adultes que les enfants. Une affaire gonflée par la presse en mal de lecteurs qui fait vendre du papier et fait souffler l’espace de quelques années un joli vent de panique au passage.

Avec Marion Brétéché, historienne et spécialiste de la presse au Siècle des Lumières.

>> À écouter :

Fake news. [Depositphotos - kerenby]Depositphotos - kerenby
Une histoire de la presse (3/5) : de la désinformation aux fake news / Histoire vivante / 29 min. / le 5 février 2024

La bande dessinée

Épisode 4

En conciliant l’image et le texte, la bande dessinée illustre l’actualité dès ses premiers pas. Elle exploite d’ailleurs les personnages de reporters ou de journalistes dans ses univers scénaristiques qui créent une mythologie de la presse avec ses héros cachés et ses vaillants reporters. Avec Tintin, Spirou, la Loïs de Superman alias Clark Kent, Peter Parker alias Spiderman, ou encore Ric Hochet et Jeannette Pointu. La bande dessinée est compagne de route de la presse d’information: elle profite souvent des mêmes avantages et subit la même censure quand ça va mal. C’est Rodolphe Töpffer, un genevois, qui invente la bd au XIXe siècle.

Avec Alexis Lévrier, historien spécialiste de la presse.

>> À écouter :

Une planche de BD réalisée par le genevois Rodolphe Töpffer, l'inventeur de la bande dessinée au XIXe siècle. [Albert Töpffer - Domaine public]Albert Töpffer - Domaine public
Une histoire de la presse (4/5) : la bande dessinée / Histoire vivante / 27 min. / le 5 février 2024

La photographie

Épisode 5

Après le texte et les dessins, la photographie de presse apparaît dans les journaux, portée par l’innovation technique et un nouveau regard sur ces conflits lointains capturés par les nouveaux producteurs d’images et bientôt diffusées par la presse. Support d’information, la photographie documente mais elle est aussi l’instrument de la propagande et de la contre-propagande. Réputée image-vérité, elle est pourtant rectifiée et modifiée dès ses débuts dans les colonnes des journaux d’abord au pinceau bien avant d’être photoshoppée. Montrer une photographie c’est l’exposer dans son contexte pour ne pas lui faire dire le faux mais aussi pour révéler ce que les documents ne disent pas ou pas encore.

Avec Gianni Haver, spécialiste de l’histoire de la presse illustrée.

>> À écouter :

Le Pape qui arbore une doudoune et le président Emmanuel Macron fuyant un manifestant à Paris. Ces fausses images ont été générées par le logiciel d'intelligence artificielle Midjourney. [Midjourney.]Midjourney.
Une histoire de la presse (5/5) : la photographie / Histoire vivante / 27 min. / le 5 février 2024