Le Prix RTS Littérature Ados va à Agnès Laroche pour "La vie dure trois minutes"
Genève / Lausanne, le 30 juin 2020 - Près de 700 élèves adolescent.es de Suisse Romande avaient préalablement débattu dans leur classe ou leur club de lecture des cinq livres en lice pour ce Prix. Il aura fallu deux heures et demie de débats passionnés pour que les sept jeunes représentants cantonaux du Prix RTS Littérature Ados livrent le nom de la lauréate, samedi 27 juin dernier dans les locaux de la RTS à Lausanne.
Stanley Leuba (Neuchâtel), Jérémy Da Silva Salvador (Vaud), Iseline Dang (Valais), Colombine Marchal Poisson (Berne), Gabrielle Lavoie-Genequand (Genève), Farelle Adèle Lomo (Jura) et Emma Almeida (Fribourg) ont apprécié dans La vie dure trois minutes (Editions Rageot) une histoire d’amour peu ordinaire et bouleversante, des personnages qu’on adore et qu’on déteste et une profonde réflexion concernant la trahison et le pardon. L’auteure Agnès Laroche a accompagné son livre de la playlist de l’un de ses personnages qui écoute du tango. Une initiative particulièrement appréciée par le jury.
Le Prix RTS Littérature Ados a été fondé en 2006 et est organisé par RTS Découverte. Grâce à un partenariat fort avec l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) (qui a succédé à l’association Jeunesse et Médias AROLE) et la collaboration de la Conférence intercantonale de l'instruction publique (CIIP), ce prix permet de promouvoir la lecture et d’encourager la création littéraire destinée aux jeunes.
Le Prix RTS Littérature Ados est traditionnellement remis lors du Salon du Livre à Genève. Cette année il devrait l’être dans le cadre du Salon du livre en ville prévu cet automne à Genève. Des informations suivront prochainement sur le site www.rts.ch/leprixrtslitteratureados.
La lauréate du Prix 2020 est à peine désignée… et déjà la sélection du Prix RTS Littérature Ados 2021 se prépare… Nous connaîtrons d’ici quelques jours les cinq romans en lice pour 2021.
communiqué/os