"J'aurai appris que l'espoir, c'est ce qui apparaît quand il ne reste vraiment plus rien."

Grand Format

Éditions Thierry Magnier - Clément Thoby

Introduction

"Sables noirs", d'Hervé Giraud, est l'un des cinq titres en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2024.

Sables noirs 1
Le résumé

Adopté par une tribu Touareg lorsqu'il avait quatre ans, après l'assassinat de ses parents dans le Sahara, Lilu a grandi parmi eux. Lors d'une expédition dans le désert, une tempête de sable le sépare des siens. Recueilli par un groupe converti à l'islamisme radical, puis par un camp de l'ONU, Lilu va découvrir l'immensité du monde et des conflits des hommes. Un roman d'apprentissage ancré dans des enjeux très contemporains qui remet en question tout dogmatisme dans un décor phénoménal.

Mots-clés: nomadisme, mort, terrorisme, désert, djihad, guerre, colonialisme, géopolitique

Éditions Thierry Magnier

Sables noirs 2
La biographie de l'auteur

Éditions Thierry Magnier

Titulaire d'un baccalauréat G 3 option Commerce Gestion, obtenu au bout de plusieurs essais tant il n'aimait ni l'école, ni le commerce, ni la gestion, Hervé Giraud, on l'a compris, est un pur produit de l'école de la République. Le bac obtenu de haute lutte lui ouvrirait néanmoins les portes de l'université de lettres d'où il sortirait quelques années plus tard en claquant la porte après que son professeur de littérature médiévale (dont on taira le nom) le traita d'étudiant médiocre.

Hervé Giraud, qui depuis le lycée est capable de pianoter sur son ordinateur avec tous ses doigts et sans regarder les touches, continue à faire crépiter les mots sur son écran aussi vite que sa pensée les fait jaillir.

Sables noirs 3
Les références culturelles

Page 31 - "Son fils me dit que loin ne veut rien dire. Un jour, un aviateur du nom de Saint-Exupéry a parlé avec des Kel Tamajeq."

Antoine de Saint-Exupéry est l'auteur de "Le Petit prince" (1943).

Extrait:

Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d'un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l'essentiel. Elles ne vous disent jamais: "Quel est le son de sa voix? Quels sont les jeux qu'il préfère? Est-ce qu'il collectionne les papillons?" Elles vous demandent: "Quel âge a-t-il? Combien a-t-il de frères? Combien pèse-t-il? Combien gagne son père?" Alors seulement elles croient le connaître.

Page 41 - "Le soir, il y a eu une fête. Les femmes ont chanté, joué de l’imzad («Violon: instrument de musique à cordes que l’on frotte avec un archet») à une seule corde, d’autres martelaient des tambourins."

Sables noirs 4
Extraits

N°1

"On marche dans le désert des déserts, là où Dieu a décidé que ne vivraient que des scorpions, des vipères des sables, des nomades et leurs troupeaux."

N°2

"Mais le destin, c'est le vent qui pousse un bateau: on ne peut décider de sa force ni de sa direction, mais en jouant avec les voiles, on peut aller où on veut."

N°3

"Ni Touareg, ni Africain, ni Arabe, ni Bédouin, ni rien de tout ça, juste un gosse à l'histoire lézardée, coupé de ses racines. Je suis qui je suis, je suis Lilu."

Sables noirs 5
La fiche pédagogique

À lire, la fiche pédagogique d'e-media, le site romand d'éducation aux médias, consacrée à "Sables noirs".

e-media, le portail romand d'éducation aux médias [CIIP - www.e-media.ch]
[CIIP - www.e-media.ch]

Sables noirs 6
Du même auteur

"Histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle", un livre écrit par Hervé Giraud. [Editions Thierry Magnier]
"Histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle", un livre écrit par Hervé Giraud. [Editions Thierry Magnier]

Ils étaient trois comme les trois doigts de la main: Cali, sa soeur jumelle, Ruben, le chien et lui. Ils ont leur propre langage, Cali est vive, lui rêveur. Bientôt, Cali est terrassée par une méchante maladie, Ruben fugue. Le garçon est persuadé que s’il retrouve Ruben sa soeur guérira, aussi mettra-t-il toute son énergie, son imagination, pour ramener le chien à la maison. Il croise alors un marinier dans sa péniche, un gardien d’usine, qui ont recueilli Ruben, un moment.

Sables noirs 7
Pour aller plus loin

La page Instagram d'Hervé Giraud

Le dossier de RTS Découverte consacré au terrorisme

RTS Découverte [RTS - RTS Découverte]
[RTS - RTS Découverte]