Sélection Prix RTS Littérature Ados 2018.
Publié Modifié

Sélection 2018

Les cinq titres en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2018.

Les pluies

Vincent Villeminot

Editions Fleurus.
Editions Fleurus.

Il pleut depuis maintenant huit mois, sans discontinuer. L’eau monte, les digues cèdent: il faut évacuer. Lorsque Kosh voit la voiture de ses parents engloutie dans un torrent de boue, il se retrouve seul avec son frère. Lou, son petit frère et sa petite soeur sont aussi livrés à eux-mêmes, dans un pays qui prend un tout autre visage... Kosh et Lou, amoureux depuis leur première rencontre, réussiront-ils à se mettre à l’abri et à rester ensemble?

La maison des reflets

Camille Brissot

Editions Syros.
Editions Syros.

Depuis 2022, les Maisons de départ ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit je-ne-sais-quoi qui appartient à chacun. Les visiteurs affluent dans les salons et le parc du manoir Edelweiss, la plus célèbre des Maisons de départ, pour passer du temps avec ceux qu’ils aimaient. Daniel a grandi entre ces murs, ses meilleurs amis sont des reflets. Jusqu’à ce qu’il rencontre Violette, une fille imprévisible et lumineuse… Bien vivante.

Rage

Orianne Charpentier

Editions Gallimard Jeunesse.
Editions Gallimard Jeunesse.

RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné. C'est désormais ainsi qu'elle se nomme, pour oublier son nom d'avant, celui de son enfance, d'avant l'exil, la déchirure. Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et la voilà réfugiée en France, seule, sans aucun repère. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Une nuit, sa route croise celle d'un chien, apparemment dangereux, blessé, maltraité. Le sauver devient une nécessité...

Le Groupe

Jean-Philippe Blondel

Editions Actes Sud Junior.
Editions Actes Sud Junior.

François Roussel, professeur d’anglais et écrivain, se laisse convaincre de monter un atelier d’écriture pour les terminales de son lycée. Il se demande tout de même qui cela pourrait bien intéresser. Et puis les premiers inscrits arrivent: Léo, Émeline, Nina… et même Boris, le rigolo de la terminale ES. Ils seront douze au total, dix élèves et deux profs, réunis une heure par semaine dans un monde clos pour écrire. Pour tous, c’est un grand saut dans l’inconnu. Les barrières tombent, ils seront tous au même niveau, à découvert. Un groupe à part. Avec des révélations, des révoltes, des secrets qu’on dévoile. Des chemins qui se dessinent…

Lucky losers

Laurent Malot

Editions Albin Michel Jeunesse.
Editions Albin Michel Jeunesse.

Sean Kinsley, dix-sept ans, c'est moi. Il y a moins d'un an, je vivais encore à Londres, jusqu'à ce que ma mère surprenne mon père dans les bras d'un homme. C'est là que tout a basculé: déménagement en Bretagne, inscription dans un nouveau lycée, mais surtout coup de foudre pour la plus belle fille du monde! Ç'aurait pu être le nirvana si des fils à papa n'avaient pas cherché à nous humilier, mes copains et moi. Et comme je ne réfléchis pas toujours aux conséquences, je leur ai lancé un défi. De quelle façon ce défi a pu embraser tout Douarnenez, je me le demande encore...