Les nouveaux·elles journalistes
Le slow journalisme
Dans un monde où l'information numérique va toujours plus vite, Patrick Vallélian a créé Sept.info, le premier média de slow journalisme francophone, en réponse à l'info "fast food". Des enquêtes longues, à réaliser et à lire, comme un pied-de-nez à l'ère du snacking de l'info.
Dans l'univers du slow journalisme et de l'info snacking, le quiz
Le blogueur
Comme les journalistes, Ben informe son audience mais n'est pas salarié par un média. Plongée dans l'univers souvent obscur des « posts sponsorisés » qui se monétisent plusieurs centaines de francs, en fonction du nombre d'abonnés de ceux qu'on appelle des "influenceurs".
Dans l'univers des blogs, le quiz
Journalistes en 2020
Comment le métier de journaliste a-t-il évolué avec la "révolution numérique"? Comment exercer son métier dans un monde saturé d'informations? Portraits croisés de deux journalistes de deux générations différentes. Avec Marc-Henri Jobin, ancien journaliste de l'ATS et directeur du Centre de formation au journalisme et aux médias et Nina Beuret, journaliste stagiaire à Radio Jura Bernois (RJB).
Dans l'univers du journalisme, d'hier à aujourd'hui, le quiz
La journaliste Instagram
La télévision se réinvente sur les nouveaux outils numériques pour rester en lien avec une jeune génération toujours moins fidèle aux médias classiques. Portrait de Margot Delévaux, journaliste RTS qui s'occupe, chaque jour, de réaliser et publier un module d'information, en story, sur Instagram.
Dans l'univers de la télévision et des plateformes numériques, le quiz
Le journaliste multimédia
Le journal régional d'autrefois a bien changé avec Internet. Multimédia, multi-supports, la presse papier ne se contente plus d'imprimer sur papier, elle propose aujourd'hui des extensions sur les réseaux sociaux notamment. Portrait de Patrick Ferrari du quotidien valaisan Le Nouvelliste, l'un de ces nouveaux "journalistes multimédia", qui travaille aussi avec son smartphone et une caméra.
Dans l'univers de la presse, du papier au multimédia, le quiz
Le journaliste anti-fake news
Comment "rechercher la vérité", premier devoir du journaliste, dans ce nouveau monde numérique saturé d'infos pas toujours importantes... et pas toujours vraies? Portrait de Titus Plattner, journaliste d'investigation Tamedia. De quelles informations a-t-il appris à se méfier? Et comment les vérifie-t-il?
Dans l'univers des fake news, le quiz
Les journalistes podcast natif
Alors que la radio perd chaque année un peu plus d'auditeurs, un nouveau venu numérique débarque dans le paysage médiatique audio, le podcast. Appelé "natif ", il ne s'adresse qu'au web et s'affranchit des durées formatées pour l'antenne et des sujets tous publics. Portraits de Célia Héron et Virginie Nussbaum, journalistes au journal Le Temps, qui animent le podcast "Brise-Glace".
Dans l'univers des podcasts, le quiz
Le journaliste "pure player"
Un "pure player", c'est un média présent exclusivement sur Internet. Phénomène initié par la révolution numérique au tournant des années 2000, on en compte aujourd'hui plusieurs centaines dans le monde francophone. Qu'est-ce qui les distingue des médias classiques? Comment se financent-ils? Et à quoi servent-ils? Portrait de Serge Michel, responsable éditorial du pure player suisse romand Heidi.news.
Dans l'univers des "pure players", le quiz
Le journaliste data
C'est une nouvelle spécialité du journalisme apparue avec l'informatique. Le journaliste data n'enquête pas sur le terrain mais analyse, classifie, hiérarchise et compare des milliards de données pour les contextualiser et les "faire parler". Portrait de Paul Ronga, journaliste data au Temps, un professionnel à cheval entre le journalisme et la programmation informatique.
Dans l'univers du journalisme data et des données numériques, le quiz
Le social media editor
Il n'est pas journaliste mais ça y ressemble. Le social media editor "édite les réseaux sociaux". Comme un journaliste, il diffuse des informations sur Facebook, Instagram ou Twitter, mais les codes qu'il maîtrise sont bien différents des médias classiques. Portrait de Romain Farine, social media editor de la RTS.