Alors que le chantier pharaonique pour l'élargissement du canal de Panama devrait être achevé l'an prochain, retour sur l'extraordinaire aventure de la plus mythique des routes maritimes, entre océans Pacifique et Atlantique.
Mentionné pour la première fois au XVIe siècle par Charles Quint, imaginé à la fin du XIXe par Ferdinand de Lesseps, cet ouvrage long de 80 kilomètres a révolutionné le commerce mondial en offrant aux navires la possibilité de rallier l'océan Atlantique et le Pacifique en une dizaine d'heures.
Entretien avec Laurent Tissot, professeur d'histoire à l'Université de Neuchâtel à propos de la publication de la correspondance d'un jeune ingénieur neuchâtelois chargé de recruter clandestinement des ouvriers chinois. Son ouvrage "Henri Etienne. Des chinois pour le canal de Panama. Correspondances 1886-1889" apporte un éclairage inédit et surprenant sur les coulisses du plus important chantier de l'époque, qui s'est soldé par la mort de milliers d'ouvriers.
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