Publié

Le système électoral allemand

Le Reichstag, à Berlin, abrite le Bundestag. [AP Photo/Michael Sohn]
Le Reichstag, à Berlin, abrite le Bundestag. - [AP Photo/Michael Sohn]
En Allemagne, les législatives ont lieu tous les quatre ans, mais il arrive que des élections anticipées soient convoquées, soit à cause du décès ou de la démission du chancelier, soit sur proposition du chancelier.

Pour le Bundestag, le vote mêle système majoritaire et système proportionnel. Chaque électeur dispose de deux voix. Avec la première, il choisit un élu au système majoritaire dans des circonscriptions définies. Ainsi sont choisis 299 députés.

Avec la seconde voix, le citoyen détermine un rapport de force entre les partis en choisissant une liste électorale. Selon un système proportionnel, 300 autres députés sont alors choisis. Un parti n'atteignant pas le quorum de 5% ne sera pas représenté.

Au final, le nombre de députés varie d'une législature à l'autre, car le nombre d'élus à la proportionnelle varie en fonction des résultats pour permettre la plus juste représentation possible des partis: 323 élus en 2009 contre 315 en 2005 (pour tous les détails, voir sur le site du Bundestag).

Le Bundesrat n'est pas élu au suffrage universel et le nombre d'élus est fixe, 69 membres représentant les Länder en fonction du poids de leur population: 6 pour les Länder avec plus de 7 millions d'habitants, 5 pour 6 à 7 millions, 4 pour 2 à 6 millions et 3 pour moins de 2 millions. Il n'y a pas de moment précis pour le renouvellement et la composition change quand les Länder changent leur gouvernement.

Frédéric Boillat

Publié