L'INFORMATION, C'EST QUOI?
Avant de partager une information sur les réseaux sociaux, il est important de déterminer si l'information est vraie ou fausse. Il faut donc savoir ce qu'est une information. Ce sont des faits (une catastrophe naturelle, une décision politique, une découverte scientifique) que des journalistes portent à la connaissance du public. Une information a trois caractéristiques:
1. Elle concerne le public
L'information représente un intérêt pour le public.
2. Elle est fondée sur des faits réels
Elle ne se base pas sur un avis ou une opinion.
3. Elle est vérifiée
C'est-à-dire qu'elle émane directement des personnes concernées (experts, témoins directs, autorités, etc). Ce sont les sources de l'information.
UNE SOURCE D'INFORMATION, C'EST QUOI?
C'est l'origine de l'information. La source peut être primaire (un témoin, une photographie) ou secondaire (le récit de quelqu'un qui n'était pas présent mais qui a des informations via un témoin qui a assisté à l'événement reporté). Pour s'assurer que les informations qu'ils transmettent collent au plus près de la réalité, les journalistes essaient de trouver plusieurs sources différentes pour parler du même événement. On appelle ça "recouper ses sources". Il est donc important de vérifier que les sources de l'information sont fiables.
COMMENT SAVOIR SI CE QU'ON LIT SUR LES RÉSEAUX EST VRAI?
Les réseaux sociaux ne sont pas des sources d'information au sens journalistique du terme. Tout le monde peut y diffuser des informations. Pour y voir plus clair, il faut:
1. Identifier l'auteur du message
Qui est l'auteur de l'information? Est-ce un média connu, réputé fiable, ou un site dont on n'a jamais entendu parler?
2. Si l'auteur est inconnu, se méfier!
Quand on est face à une information dont la source n'est pas vérifiable, le Décodex recommande "de partir du principe qu'une information donnée sur le web par un inconnu sans aucune possibilité de la vérifier soi-même est a priori plus fausse que vraie."
3. Se fier aux médias reconnus
Mais attention, même les médias reconnus, les journalistes et les experts peuvent se tromper.
4. Toujours chercher la source de l'information
Si on ne la trouve pas, il vaut mieux rester prudent.
5. Vérifier la date de l'information
Attention aux publications anciennes qui "remontent" quand elles sont très partagées. Le risque est de les considérer comme étant nouvelles.
6. Ne pas considérer qu'une photo est une preuve
Une vidéo non plus. Toutes deux peuvent par exemple avoir été retouchées. Pour vérifier une image, on peut copier son URL sur Google Images ou sur le site TinEye. Pour les vidéos, Amnesty International propose aussi un outil de recherche inversée. Il faut aussi se demander qui est l'auteur de l'image et quand la photo a été prise. Si on ne trouve pas la réponse à ces questions, la prudence est de mise.
7. Se méfier des messages choc
Il est important de ne pas se laisser piéger par nos émotions.
8. Ne pas se fier au nombre de partages sur le net
Le nombre de partages sur les réseaux sociaux n'est pas une garantie de vérité. Autrement dit, ce n'est pas parce qu'un message est partagé par des milliers de personnes qu'il est vrai.
En résumé
Pour distinguer l'information de la désinformation, il faut pouvoir identifier la source, s'assurer qu'elle est fiable, déterminer si on a affaire à des faits ou à des opinions, s'interroger sur la date de l'information, des images ou des vidéos, se méfier des phrases choc qui suscitent une vive émotion et ne pas se fier au nombre de partages sur les réseaux.
Source: Décodex, le guide du Monde pour y voir plus clair dans les informations sur internet