Du complot mondial aux meurtres rituels, les mensonges sur les Juifs sont nombreux à travers l’histoire et font preuve d’une imagination sans pareille. L’antisémitisme flambe depuis l’attaque du Hamas en territoire israélien le 7 octobre 2023. Pourtant, il avait déjà refait surface à la faveur des crises mondiales, des secousses au Moyen-Orient mais aussi de l’éloignement de la Deuxième Guerre mondiale et la disparition progressive des rescapés de la Shoah, qui incarnaient la puissance destructrice de l’antisémitisme. Histoire Vivante tente de comprendre comment cette haine persistante se déploie sur des millénaires et comment elle devient le motif de la création d’un Etat pour protéger ceux qui en sont les victimes.
Comment l'antisémitisme s'est-il déployé sur des millénaires?
L'antisémitisme en Suisse
Épisode 1 - Avec Brigitte Sion, spécialiste de la mémoire du génocide
En Suisse, la première référence rencontrée est le meurtre de Payerne en 1942. Est-il emblématique des expressions de l’antisémitisme à travers nos cantons? C’est la question qu’on se pose avec Brigitte Sion, qui a contribué à l’ouvrage collectif "Albert, Esther, Liebmann, Ruth et les autres. Présences juives en Suisse romande" paru aux éditions Alphil.
Une controverse antique et théologique
Épisode 2 - Avec Jacques Ehrenfreund, professeur à l’Université de Lausanne
Comment naît l’antisémitisme, les fantasmes et les rumeurs qui l’accompagnent? Pour comprendre ces phénomènes de très longue durée, on remonte à l’origine du christianisme avec Jacques Ehrenfreund, professeur à l’Université de Lausanne, titulaire de la Chaire d’histoire des Juifs et du judaïsme à la Faculté de théologie et de sciences des religions.
Cela commence par l’histoire d’une rivalité entre deux religions. Le christianisme apparaît au premier siècle de notre ère mais se construit avec l’héritage du judaïsme, l’un des premiers monothéismes dont on trouve des traces archéologiques dès le deuxième millénaire avant notre ère. Une nouvelle religion et une autre beaucoup plus ancienne qui cohabitent difficilement.
Le Moyen-Âge des ruptures, des rouelles aux expulsions
Épisode 3 - Avec Pierre Savy, Maître de conférences
A l’époque médiévale, les Juifs ont un statut spécifique qui ne les protège pas d’une dégradation de leurs conditions de vie et bientôt de leur expulsion. Une politique largement suivie en Europe occidentale chrétienne. Le Moyen Age est aussi le moment où l’on invente les premiers signes distinctifs destinés aux Juifs, comme la rouelle, la double bande blanche, la ceinture jaune ou encore le chapeau pointu. D’inspiration très variés ces signes extérieurs sont tous destinés à rendre visible les Juifs parmi les populations, de l’Empire ottoman à l’Occident chrétien. La papauté désigne les ennemis de la chrétienté et au XIème siècle, lorsque commencent les Croisades, tout ce qui n’est pas chrétien devient un ennemi sur la route des Croisés. Pierre Savy, Maître de conférences en histoire du Moyen-Âge à l'Université Paris-Est, raconte une affaire au cours de laquelle déjà le regard porté sur les Juifs semble avoir changé.
De l'émancipation à la haine raciale
Épisode 4 - Avec Jacques Ehrenfreund, professeur à l’Université de Lausanne
Si l’antisémitisme est un amalgame de rumeurs malveillantes et de rivalité religieuse, il se politise au XIXème siècle. L’apparition de théories sur la hiérarchie des races en lien avec la construction des nationalismes se cumulent avec l’hostilité multiséculaire chrétienne. Si l’antisémitisme ne semble jamais disparaitre, c’est qu’il recycle les fantasmes et croyances populaires désormais traditionnels. L’hostilité contre les Juifs réapparaît lors des crises pour en désigner le bouc émissaire, une acrobatie bien pratique pour expliquer l’échec d’une politique. Le XIXème siècle avait pourtant bien commencé: la France de la Révolution avait reconnu l’égalité des Juifs au sein de son corps politique et serait progressivement suivie par ses voisins. Mais ce XIXème siècle est aussi celui qui réinvente la haine des Juifs, il lui donne de nouveaux atours pseudo-scientifiques et la rebaptise "antisémitisme". Avec Jacques Ehrenfreund, professeur à l’Université de Lausanne, titulaire de la Chaire d’histoire des Juifs et du judaïsme à la Faculté de théologie et de sciences des religions.
Comment le racisme réinvente l'antisémitisme
Épisode 5 - Avec Tal Brutman, historien
Après l’affaire Dreyfus, la France apparaît comme l’Etat qui défend ses citoyens juifs.
L’image d’exemplarité de la France après l’affaire Dreyfus s’accompagne aussi de profondes divisions au sein de la société française qui laissent leur empreinte et pour longtemps. Le 4 juin 1936, Léon Blum prend la tête du gouvernement. Il est socialiste, juif et les antisémites n’ont pas attendu son élection pour faire la démonstration de leur hostilité. Alors que les élections se préparent, il avait été victime d’une agression violente et spontanée dès le mois de février. Exploration avec l'historien Tal Brutman de la centralité de la France dans le renouvellement de l’antisémitisme dans les années 1930.
Les nouveaux visages de l'antisémitisme - 1945 à nos jours
Le documentaire TV d'"Histoire vivante"
Disponible jusqu'au 27 avril 2024
Crédits
Histoire vivante
Janvier 2024