Plongée dans le monde des curatelles avec cette série de "Vacarme". En Suisse, environ 100'000 personnes sont sous curatelle. Cette mesure de protection se prend quand la personne concernée n'est plus en mesure de gérer seule ses affaires, notamment financières ou administratives. Dans cette série de 5 reportages, "Vacarme" brosse le portrait de personnes sous curatelle. Comment accepte-t-on de déléguer une part de sa vie à des inconnu.es? Soulagement ou privation de liberté?
Curatelles, prendre un adulte par la main
Direction assistée
Épisode 1
Trois curatrices face à trois personnes sous leur protection. A Delémont et à Sion, les rencontres oscillent entre longue complicité et tensions soudaines. Car dans ces relations complexes qui durent parfois depuis des années, les adultes ne sont pas à égalité: l’un.e décide, l’autre demande.
"Pendre le curateur"
Épisode 2
On peut aussi sortir de curatelle. La période d’inaptitude à gérer ses affaires ne dure pas forcément toute la vie. L’association genevoise SOS Curatelles défend les intérêts des personnes mécontentes de leur mise sous curatelle. Elles se sentent comme coincées dans une machine infernale.
Réparer le système
Épisode 3
Le système de curatelles genevois va se réformer. Dans les locaux du Service de protection de l’adulte (SPAd), on est sans cesse interrompus, le téléphone sonne et les gestes administratifs sont urgents et trop nombreux. Ce jour-là, cinq personnes sous curatelle témoignent pour une enquête sur les dysfonctionnements subis.
Les cordons de la bourse
Épisode 4
On peut être millionnaire et placé sous curatelle. A Genève, si notre fortune dépasse cinquante mille francs et que la curatelle n’est pas confiée aux proches, le Tribunal de protection de l’adulte et de l’enfant nomme des curateur.trices professionnel.les privé.es, rémunéré.es directement par la personne sous protection. Dans le canton de Vaud, de futur.es curateur.trices volontaires passent un entretien à l’agence d’assurance sociale.
Jugé capable
Épisode 5
La curatelle de portée générale prive jusqu’au droit de vote. A Eben-Hézer Lausanne, des personnes en situation de handicap se sont mobilisées contre cette injustice qu’elles estiment arbitraire. Isaline Roth et la regrettée Anne Tercier font partie des pionnières militantes.