Installations de chercheurs d'or brésiliens le long du Rio Santiago, Condorcanqui, Amazonas, Pérou. [Wikimédia - JYB Devot]
Publié Modifié

Glossaire

Peut-on "fabriquer de l'or"? Comment obtient-on de l'or jaune, blanc ou rouge? L'or bleu existe-t-il? Combien pèse une once? Qu'est-ce qu'un carat? Réponses dans ce glossaire.

Applications industrielles

L'or trouve des applications industrielles en odontologie et en électronique, en raison de sa très bonne tenue face à la corrosion et de son excellente conductivité électrique, mais sa principale utilisation demeure la thésaurisation. Les banques centrales du monde cumulaient ainsi 27'113 tonnes d'or en juin 2010.

Auréole

L'auréole des saints a pour étymologie aureola, "dorée" en latin.

Carat

En bijouterie, le carat est une mesure de pureté de métaux précieux tels que l'or. Dans ce contexte, un carat représente 1⁄24 de la masse totale d'un alliage. Par exemple, de l'or à 15 carats signifie que dans 24 g d'alliage, on trouve 15 g d'or pur. De l'or 24 carats est donc de l'or pur.

A ne pas confondre avec le carat des pierres précieuses qui exprime un poids et non une proportion.

Conducteur

L'or est un excellent conducteur thermique et électrique, mais son coût (lié à sa rareté) limite ses utilisations. Il est le troisième métal le plus conducteur (après l'argent et le cuivre) mais son caractère inoxydable en condition ambiante fait qu'il est utilisé pour les contacts électroniques sous forme de plaquage très mince.

Ductilité

L'or pur est un métal noble, très ductile (malléable), le plus ductile des métaux connus, à la fois dense et tendre. Sa ductilité est telle qu'avec une once (~31,10 gr) d'or fin, il est possible d'obtenir une feuille d'or de 8 m2.

Eau régale

L'eau régale ou eau royale (aqua regia en latin) est un mélange d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique concentrés dans une proportion de 2 à 4 volumes d’acide chlorhydrique pour 1 d'acide nitrique. Elle est appelée ainsi car elle est capable de dissoudre certains métaux nobles tels le platine, l'or ou le tantale.

Électrum

L'électrum est un alliage composé d'or et d'argent rencontré à l'état naturel dans des proportions variables. En numismatique et en histoire de l'art, le terme désigne également un alliage artificiel.

Étalon-or

L’étalon-or est un système monétaire dans lequel l'unité de compte (ou étalon monétaire) correspond à un poids fixe d'or. Dans ce système, toute émission de monnaie se fait avec une contrepartie et une garantie d'échange en or.

Gisement

Lieu où un matériel géologique donné s'est accumulé et que l'on peut exploiter en totalité ou en partie. Pour qu'une zone soit prospectée ou présente un intérêt d'exploitation, il faut que la teneur moyenne en or de la roche dépasse 1 gramme par tonne.

Minerai

Un minerai est une roche contenant des minéraux utiles en proportion suffisamment intéressante pour justifier l'exploitation, et nécessitant une transformation pour être utilisés par l'industrie.

Nucléosynthèse

La nucléosynthèse consiste à bombarder du mercure avec des neutrons pour obtenir de l'or de synthèse. Elle fut réussie la première fois en 1941. Le coût de production étant bien plus élevé que le prix de l'or - les atomes de mercure devant être modifiés un à un - cette méthode de production n'est pas viable commercialement.

Once

L'once troy (symbole ozt, troy ounce en anglais) est une unité de mesure de masse, traditionnellement utilisée dans les pays anglo-saxons et au niveau international pour les métaux précieux comme l'or ou l'argent, ou pour les pierres précieuses. Une once troy équivaut exactement à 31,103 476 8 grammes.

Or

L'or est l'élément chimique de numéro atomique 79, de symbole Au. Ce symbole, choisi par le chimiste suédois Berzelius (1778 - 1848), est formé des deux premières lettres du mot latin désignant l'or: aurum.

Or jaune, blanc, rouge, etc.

L'or jaune est en principe constitué de 75% d'or, de 12,5% d'argent et de 12,5 % de cuivre; l'or rose est normalement composé de 75% d'or, de 20% de cuivre et de 5 % d'argent; l'or gris comporte habituellement 75% d'or, de l'argent et parfois du palladium; l'or blanc de joaillerie est un terme souvent utilisé pour parler de l'or gris. L'or bleu est un alliage d'or et de fer. Autres alliages possibles: or et platine (saumon), or et zinc (jaune-vert), or, argent et cadmium (vert), or et aluminium (violet pourpre).

Orpaillage

L'orpaillage est l'exploitation de gisements alluvionnaires, caractérisés par des dépôt de particules d'or dans le lit des cours d'eau. Le lavage des sables ou agglomérats aurifères pour obtenir des paillettes (ou pailles comme le nom orpaillage l'indique) est attesté depuis le IIIe siècle dans le monde celte.

Pépite

Une pépite d’or est un morceau d’or qui se trouve à l’état natif dans la nature, ou bien transformé par le courant des cours d'eau. Les pépites d’or sont rares et par conséquent même une petite pépite vaudra une fois et demie à deux fois le prix de l’or. Les très grosses pépites étant encore plus rares, leur prix sera d’autant plus élevé.

Pierre de touche

Procédé destiné à vérifier la teneur en or (ou d'un autre métal précieux). Connu depuis l'Antiquité, le test de la pierre de touche consiste à frotter la pièce à vérifier sur une pierre dure et à comparer les réactions de l'acide sur ce résultat et sur une marque produite par un métal de référence.

Répartition sur la planète

L’or est extrait dans plus de 90 pays sur la planète. Cinq d'entre eux détiennent la moitié des ressources naturelles d’or mondiales encore disponibles: l’Australie (10'000 tonnes), la Russie (5'300 tonnes), l’Afrique du Sud (3'200 tonnes), les États-Unis (3'000 tonnes), et l'Indonésie (2'600 tonnes), soit 24'100 tonnes cumulées pour ces cinq pays sur un total de 48'700 tonnes encore présentes sous terre.

Réserves d'or des banques

En 1995, les réserves d'or dans les banques du monde entier se montaient à environ 910 millions d'onces ce qui représente un cube d'environ 12 mètres d'arête.

Ruées vers l'or

Les ruées vers l'or, en anglais "gold rush" ont marqué l'histoire planétaire de l'économie monétaire. Mentionnons parmi les principales: le Brésil des Minas Gerais vers 1725, la Russie et ses marges de l'Oural en 1750 et de la Sibérie en 1840, l'Australie en 1840, la Californie en 1848, l'Alaska et le Klondike, ainsi que l'Afrique du Sud en 1885.

Thésaurisation

Fait d'accumuler des richesses quelles qu'elles soient (or, billets, oeuvres d'art, etc.). A la différence de l'épargne, la thésaurisation est improductive et ne fait pas fructifier son capital. L'or a un rôle économique non négligeable. Il est coté dans les principales bourses occidentales, New York, Londres, Tokyo.

Titre

Le pourcentage d'or dans le métal s'appelle le titre.

Valeur refuge

L'or est une valeur refuge de par le fait que, contrairement aux monnaies courantes qui voient leur quantité en circulation dépendre des politiques des banques centrales, les quantités d'or physique qui peuvent être injectées dans les marchés ne peuvent dépasser celles extraites annuellement.

Vermeil

En orfèvrerie, l'argent recouvert d'or s'appelle le vermeil.

Crédits

RTS Découverte

Source: Wikipédia/Wikimédia