Les mots de la guerre en Ukraine expliqués aux enfants. [Presidential Press Service (Ukraine) - Aleksey Nikolskyi/Sputink/Kremlin (Russie) - Photomontage / EPA Keystone]
Publié Modifié

Les mots de la guerre en Ukraine expliqués aux enfants

C'est qui, Vladimir Poutine? Et Volodymyr Zelensky? C'est quoi, un oligarque? Et l'OTAN? Des réponses à ces questions que se posent les enfants avec ce lexique des dix termes souvent utilisés pour parler de la guerre en Ukraine.

C'est qui, Vladimir Poutine?

Né en 1952, Vladimir Poutine est le président de la Russie. Il a dirigé une première fois le pays de 2000 à 2008 et il est à nouveau président depuis 2012. De 2008 à 2012, il a été Premier ministre de la Russie. C'est lui qui a donné l'ordre à l'armée russe d'envahir l'Ukraine. Il a lancé une offensive le 24 février 2022. Il considère que l'Ukraine doit à nouveau faire partie de la Russie, comme du temps de l'URSS. Et il ne veut pas que l'Ukraine se rapproche de la partie occidentale de l'Europe, en intégrant l'OTAN ou l'Union européenne par exemple.

C'est qui, Volodymyr Zelensky?

Né en 1978, Volodymyr Zelensky est le président de l'Ukraine. Il a été élu à la tête de son pays en 2019. Avant d'être président, il était acteur. Il s'est rendu célèbre en incarnant un professeur d'histoire qui devient président de l'Ukraine un peu par accident. La série dans laquelle il jouait s'appelle "Serviteur du peuple". Il a fait des études de droit. Aujourd'hui, il incarne la résistance de l'Ukraine face à la Russie.

C'est quoi, un oligarque?

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, on entend souvent parler des oligarques russes. Un oligarque russe est un homme d'affaires qui a fait fortune lors du démantèlement de l'URSS. Une oligarchie est un petit groupe de personnes qui a un lien privilégié avec le pouvoir politique. Les oligarques ont une certaine forme de pouvoir et d'influence.

C'est où, la Russie?

La Russie se trouve tout à l'est de l'Europe. C'est le plus grand pays du monde. La Russie a des frontières avec 14 pays: l'Ukraine, la Géorgie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, la Chine, la Mongolie, la Corée du Nord, la Lituanie, la Pologne, la Norvège, la Finlande, l'Estonie, la Lettonie et la Biélorussie. Les frontières actuelles de la Russie datent de 1991, quand l'URSS s'est effondrée (voir la définition de l'URSS ci-dessous).

C'est où, l'Ukraine?

L'Ukraine se situe en Europe. Kiev est sa capitale. Elle a des frontières avec 7 pays: la Russie, la Biéorussie, la Moldavie, la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie. Elle a retrouvé son indépendance après la chute de l'URSS, en 1991. Elle a été amputée de la Crimée en 2014, quand cette péninsule située sur la Mer Noire a fait sécession pour rejoindre la Russie. Elle revendique cependant l'intégralité de la Crimée. Elle ne reconnaît pas l'annexion à la Russie.

>> Pour savoir précisément où se trouve l'Ukraine, voici le lien de la vidéo d'1 jour, 1 question

>> Pour mieux comprendre l'histoire de l'Ukraine, la vidéo de RTSinfo :

Retour sur l'histoire de l'Ukraine
Retour en cartes sur l'histoire de l'Ukraine / L'actu en vidéo / 3 min. / le 6 mars 2022

C'est quoi, l'ex-URSS?

URSS est l'abréviation de Union des républiques socialistes soviétiques. Aussi appelée Union soviétique, l'URSS a été un pays de 1922 à 1991. Cet État fédéral est né après la révolution russe de 1917 et la chute du Tsar Nicolas II. Sa capitale était Moscou. L'URSS comprenait la Russie d'aujourd'hui, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biéorussie, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Turkménistan, l'Estonie, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Lettonie, la Lituanie, la Moldavie et l'Ukraine. Son régime était communiste.

C'est quoi, une guerre?

Une guerre, c'est quand un pays mobilise son armée pour combattre un autre pays. Plusieurs pays peuvent attaquer ou défendre un pays. Dans le cas du conflit en Ukraine, l'armée russe est entrée en Ukraine le 24 février 2022 avec pour but "officiel" de démilitariser le pays. Vladimir Poutine qualifie l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe d'"opération militaire".

>> Une définition plus détaillée de la guerre en droit international est à lire dans le dossier spécial du Temps consacré à l'Ukraine.

C'est quoi, l'ONU?

ONU, c'est l'abréviation d'Organisation des Nations unies. Elle est née après la Deuxième Guerre mondiale. Au départ, elle regroupait 51 pays. Ils se sont alliés pour maintenir la pays dans le monde. Aujourd'hui, l'ONU compte presque tous les pays du monde. Elle a pour mission d'éviter les guerres. Et si des conflits éclatent quand même, comme en Ukraine, elle s'efforce de limiter les dégâts.

C'est quoi, l'OTAN?

OTAN est l'abréviation d'Organisation du traité de l'Atlantique Nord. L'OTAN est née en 1949, après la Seconde Guerre mondiale. C'est un accord signé au départ par 12 pays européens et d'Amérique du Nord. Le but de cet accord est de s'unir pour protéger militairement leurs pays et leurs populations. Il s'agissait alors de s'unir contre l'URSS. Cet accord vise à maintenir la paix. Si un pays signataire est attaqué, tous le sont et tous s'unissent pour se défendre. Aujourd'hui, 30 pays forment l'OTAN. L'Ukraine n'en fait pas partie.

C'est quoi, une matière première?

Une matière première est une matière extraite de la nature à l'état brut. Il existe des matières premières agricoles, comme le blé, qui est cultivé à grande échelle en Ukraine. On dit d'ailleurs que l'Ukraine est le "grenier à blé" de l'Europe. Il y a aussi des matières premières dites "fossiles", comme le pétrole et le gaz naturel, autre enjeu de l'invasion russe. L'Ukraine est aussi riche en charbon, en gaz et en pétrole. Elle en vend une partie à l'Europe.

Sources

1 jour, 1 question
Le Temps
Milan Jeunesse
Wikipédia

Crédit photos

Presidential Press Service (Ukraine) - Aleksey Nikolskyi/Sputink/Kremlin (Russie)
EPA/Keystone

Mars 2022