Qu'est-ce que le civisme? L'instruction civique? Le droit de vote? L'abstentionnisme? Réponse avec ce glossaire.
Le civisme
Le civisme
Forme d’attachement du citoyen pour sa patrie, sa nation, sa cité, bref la société dans laquelle il vit, qui se manifeste par sa participation à la vie politique, notamment à travers l’exercice du droit de vote.
Citoyen-ne
Celui-elle qui appartient à une cité, est soumis-e à sa juridiction et est habilité à jouir, sur son territoire, du droit de cité (droit de vote et d’éligibilité) et est astreint-e aux obligations correspondantes.
La citoyenneté
Qualité de citoyen-ne.
Les droits et les devoirs envers la cité et la société
Entre autres, droits civiques ou politiques (droit de vote et d’éligibilité), devoir du citoyen de respecter la loi, de payer ses impôts, d’accomplir des services à la communauté (service militaire, par exemple).
L'abstentionnisme
Attitude des personnes qui n’exercent pas leurs droits civiques ou politiques (refusent de voter ou ne le font simplement pas).
La civilité
Observation des convenances, des bonnes manières en usage dans un groupe social (politesse, courtoisie).
L'incivisme
Manque de civisme.
L'instruction civique
Enseignement ou partie de l’enseignement qui a pour but de préparer à la citoyenneté et au rôle de citoyen.
La chose publique
L’Etat ou ce qui tourne autour de l’Etat et des affaires publiques. Concept se référant à un Etat gouverné au moins partiellement en fonction du bien du peuple, par opposition à un Etat gouverné en fonction du bien privé des membres d'une classe ou d'une personne unique.
Crédits
RTS Découverte, avec la collaboration de Pascal Mahon, Professeur de droit constitutionnel suisse et comparé, Université de Neuchâtel
Sources
Le Petit Robert, Wikipédia
Crédit image
© GiZGRAPHICS - Fotolia