Comment prépare-t-on le téléjournal? Et le journal du matin de la radio? Comment réalise-t-on un reportage pour l'émission "Passe-moi les jumelles"? Que fait-on quand on travaille aux archives de la RTS? Comment réalise-t-on la retransmission d'une course de ski? Que fait-on chez "Tataki"? On vous emmène dans les coulisses de la RTS pour répondre à toutes ces questions et à bien d'autres.
Que fait concrètement un média de service public?
Le 19h30
Bienvenue dans les coulisses du rendez-vous incontournable de l’information! Plongez dans les rouages de sa fabrication, là où l’actualité prend forme. Visite guidée avec Philippe Revaz, Marion Faliu, Flore Dussey et Pierre-Olivier Volet
Le 19h30 bis
Jennifer Covo, présentatrice, et Pierre-Olivier Volet, rédacteur en chef, vous expliquent d'où viennent les informations relayées dans le téléjournal, comment sont choisis les sujets traités, et aussi, comment les journalistes vérifient les informations.
La Matinale
Romaine Morard, présentatrice, et Joël Marchetti, rédacteur en chef adjoint, vous disent tout sur l'élaboration de "La Matinale", le journal radio de la RTS (du matin!) de La Première. De l'information, des revues de presse, des chroniques, des reportages, des archives... "La Matinale", c'est deux heures de direct tous les matins de la semaine dès six heures.
Couleurs locales
"Couleurs locales", c'est une plongée dans l'actualité des cantons romands, du lundi au vendredi. Julien von Roten vous embarque à bord de ce journal régional et vous explique les particularités du journalisme de proximité.
Passe-moi les jumelles
Matthieu Fournier vous emmène dans les coulisses de "Passe-moi les jumelles", l'émission qui va à la rencontre des gens de chez nous. Une émission de "Passe-moi les jumelles" représente plus de trois mois de travail. De la prise de vue à la prise de son en passant par la réalisation, plongez dans la vie passionnante de cette émission.
RTS Sport
Élodie Crausaz vous fait visiter le département des Sports de la RTS. "Sport dimanche", "Sport dernière", elle vous explique le fonctionnement des émissions sportives de la RTS et vous emmène à la découverte aussi du sport sur le web, le Teletext, les réseaux sociaux.
La Coupe du monde de ski alpin
Retransmettre un événement sportif demande des infrastructures, une logistique, des moyens techniques et du personnel. Émilie Schneebeli, camerawoman, vous emmène sur les pistes de Crans-Montana et vous explique ce qu'implique la couverture de la Coupe du monde de ski alpin.
Coeur à coeur
Tania Chytil nous emmène à la découverte des coulisses de Cœur à cœur, l'opération de solidarité de fin d'année de la RTS en collaboration avec la Chaîne du Bonheur!
Les archives
Janique Sonderegger, documentaliste à la RTS, vous fait découvrir les archives, ses compactus, ses vinyles, ses enregistrements. Le tout représente une grande partie de la mémoire audiovisuelle de Suisse romande.
Option Musique
Stéphane Thiébaud, animateur radio, vous présente Option Musique, la deuxième chaîne radio la plus écoutée de Suisse romande. Sa particularité? Les animatrices et animateurs travaillent "en self", c'est-à-dire qu'ils et elles font tout: animation, technique, intendance téléphonique, informations routières, enregistrements, programmation.
Couleur 3
Charlotte Fernandez, technicienne du son, vous emmène à la découverte de Couleur 3, de son salon, de sa place du village, de ses studios et de ses régies, de véritables tours de contrôle.
"Winter Palace"
Pierre Monnard, le réalisateur de la série "Winter Palace", vous emmène au Caux Palace, l'un des décors de la série. Partez à la découverte des costumes d'époque de "Winter Palace" et du savoir-faire suisse en matière d'audiovisuel. On vous explique aussi la collaboration avec Netflix.
Bon ben voilà
Julien Doquin de Saint Preux vous emmène sur le tournage de "Bon ben voilà", une série humoristique à sketches avec principalement des personnalités de Couleur 3 comme Valérie Paccaud, Blaise Bersinger ou Yann Marguet. L'esprit "déconneur" très Couleur 3 plane d'ailleurs sur la série.
Tataki
Mélissa Afsin, créatrice de contenu, vous présente Tataki, l'offre digitale de la RTS qui s'adresse aux jeunes. Tataki, c'est "Yadebat", "Immersion", "Internet Fact"... Tataki, c'est près d'un million d'abonnés sur TikTok, un langage jeune, mais aussi des exigences de qualité, d'éthique et de pédagogie liées au mandat de service public.
Espace studios
Julian Nicole-Kay, réalisateur, vous présente les studios d'enregistrement de Genève. Il vous parle de leurs structures, de leurs moyens techniques, de leurs particularités et des émissions qui y sont ou qui y ont été tournées.
Décors & accessoires
Mik Clavet, adjoint support scénique du secteur technique scènes et décors de la RTS, vous fait découvrir les décors et les accessoires des émissions de la RTS, de leur conception à leur fabrication et passant par leur stockage. Impression numérique, impression 3D, il vous dit tout. Les accessoires conservés au fil des décennies, ce sont un peu les archives et le patrimoine de la télévision.
Secteur look
Avec Arnaud Buchs, responsable adjoint du Secteur look de la RTS, découvrez les secrets du centre de maquillage et de coiffure de la RTS à Genève. Le Secteur look, ce sont aussi les habits des présentateur-trice-s, les costumes des séries et des films, des chaussures incroyables.
Les régies mobiles
Les régies mobiles, ce sont des studios dans des camions qui permettent la retransmission d'événements sportifs comme le Tour de romandie ou de concerts comme ceux du Paléo Festival. Être sur place permet d'être au coeur des événements et au plus proche des gens.