On les appelle les lobbyistes. Leur objectif: influencer les opinions et les décisions des élus. Dans la Berne fédérale, ils ont des badges dʹaccès, des bureaux discrets aux alentours du Palais ou encore des mandats politiques décrochés dans les urnes. Car les lobbyistes sont à la fois à lʹextérieur et à lʹintérieur de lʹassemblée fédérale. Qui sont-ils? Que font-ils? Dans un parlement de milice, les élus ne peuvent pas maîtriser tous les dossiers et les lobbyistes sont là pour déployer leur expertise. Pour le meilleur ou pour le pire? La Suisse figure parmi les pays où lʹinfluence des groupes dʹintérêts est la moins règlementée. Que font les lobbyistes de cette aubaine? Reportages et débat.
Lobbying
Scruter la machine
Épisode (1/5)
En mars 2019, Transparency International publie un rapport sévère sur le lobbyisme au Parlement. La Suisse y est qualifiée de "médiocre" et est classée onzième sur les dix-neuf pays européens examinés. Comment fonctionne le lobbying en Suisse?
Où se cachent les influenceurs et quelles armes fourbissent-ils en embuscade? À chaque session parlementaire, Thomas Angeli, journaliste et cofondateur de Lobbywatch, propose de découvrir dans les recoins de la Berne fédérale quelques-uns des lieux discrets du lobbying.
La valse des badges
Épisode (2/5)
Un parlement tout neuf a siégé pour la première fois en décembre. Un tiers des parlementaires étaient des nouveaux venus sous la coupole fédérale.
Comment ont-ils été courtisés par les groupes dʹintérêt? Y a-t-il eu razzia sur les badges dʹaccès de ces nouveaux élus? Rencontre avec Sophie Michaud Gigon, Charles Juillard et Céline Vara.
Ils murmurent à l'oreille des parlementaires
Épisode (3/5)
Dans les pas perdus du Palais fédéral, un jour ordinaire de session. Devant les portes battantes de la salle du Conseil national, les lobbyistes sʹaffairent pour obtenir quelques minutes dʹattention des parlementaires.
Que leur disent-ils? Et que pensent-ils du travail quʹils exercent et qui parfois a mauvaise presse? Ont-ils lʹimpression de participer au renforcement de la démocratie ou à celui des affaires?
Un métier comme un autre
Épisode (4/5)
"Il faut professionnaliser le lobbying". Cʹest la conviction de Thomas Gees, historien spécialisé de la politique suisse et directeur des cours dʹun CAS en lobbyisme. Comment enseigne-t-il cette profession regardée avec méfiance?
Quelles sont les limites déontologiques que se fixe la profession? Il existe une association faîtière des lobbyistes, la SSPA, mais tous les groupes dʹintérêts nʹen font pas partie. Pourquoi? Et professionnaliser le lobbying, est-ce un renforcement de la démocratie ou des forces économiques?
Cavaliers seuls
Épisode (5/5)
En 2016, la SSPA a durci ses conditions dʹaccès. Un certain nombre de lobbyistes ont alors décidé de se retirer de cette association. Dʹautres en ont été exclus, dʹautres encore nʹy sont jamais entrés. On montre volontiers du doigt ces conseillers de lʹombre qui refusent de montrer patte blanche. Quʹont-ils à perdre ou à gagner à se tenir à lʹécart une association qui a décidé de filer droit? Rencontres avec Tim Frey, Stephan Oehen et Thomas Borer.
Lobbying au parlement: des élus sous influence?
Les Echos de Vacarme
Débat avec Sabine Saurugger, Directrice de Sciences Politique à lʹuniversité de Grenoble, et André Mach, Professeur associé à lʹinstitut dʹétudes politiques, historiques et internationales (IEPHI) de la Faculté des sciences sociales et politiques de lʹUniversité de Lausanne.