À quoi sert la Constitution fédérale? Comment élit-on nos représentantes et nos représentants politiques à Berne, au Palais fédéral? Qui édicte les lois en Suisse et comment? Quel est le pouvoir du peuple? C'est quoi, la séparation des pouvoirs? Réponse avec notre série de dessins animés qui expliquent le fonctionnement du système politique suisse de façon claire, ludique et didactique.
Comprendre le système politique suisse
La Constitution fédérale
Les 26 cantons suisses sont comme des petits Etats, chacun avec son gouvernement, son Parlement et ses tribunaux. Alors comment unifier un pays dont les cantons ont une telle indépendance? C'est le rôle de la Constitution suisse, rédigée la première fois en 1848.
Le Palais fédéral
Qui élit les parlementaires en Suisse? Combien sont-ils/elles? Qui fait les lois? Quel est le rôle du Peuple? Et celui du Conseil fédéral? Ce dessin animé explique le fonctionnement du système politique suisse.
Les lois
L'ensemble des lois et règlements d'un pays est appelé le droit. En Suisse, les lois fédérales - qui concernent l'ensemble du pays - sont faites à Berne par l'Assemblée fédérale, composée de 246 parlementaires. La particularité de notre pays? La population a le droit de dire s'il est d'accord, ou pas, avec une loi.
Le vote
On peut avoir l'impression que le peuple suisse vote beaucoup. C'est vrai. Les Suissesses et les Suisses se rendent aux urnes jusqu'à quatre fois par an, ou votent par correspondance, voire par internet dans certains cantons. En plus de donner son avis sur des propositions de lois, le peuple choisit ses représentant·e·s. Le point dans cette vidéo.
La séparation des pouvoirs
Qu'est-ce que la séparation des pouvoirs? En une minute trente, découvrez pourquoi ce n'est pas la même instance qui fait les lois, qui gouverne et qui punit. Des explications abordables dès l'âge de six ans.
>> Pour aller plus loin, notre dossier sur le système politique suisse : Le système politique suisse