Attentat, kamikaze, terrorisme... Autant de termes utilisés par les médias lors d'attaques terroristes comme celles survenues à Paris le 13 novembre 2015. Il n'est pas toujours facile de parler de ces événements à des enfants. RTS Découverte s'est plongé dans les éditions spéciales du Petit Quotidien et de Mon Quotidien pour vous proposer un lexique But: définir les termes liés au terrorisme.
Le terrorisme décrypté pour les enfants
Attentat
Un attentat est une attaque terroriste. C'est-à-dire une attaque qui veut semer la terreur, la peur.
Djihadiste
Un djihadiste est un combattant qui fait la guerre au nom de l'islam, sa religion. Il veut répandre sa religion dans le plus grand nombre de pays. Pour cela, il mène des actions violentes, comme des attentats.
Extrémiste
Un extrémiste est une personne qui a des idées extrêmes. Les idées peuvent être religieuses, politiques, etc.
Fanatique
C'est une personne capable de faire n'importe quoi pour faire reconnaître ses idées. Un fanatique peut par exemple commettre des actes violents comme des attentats.
Islamiste
Un islamiste est un musulman qui se bat pour imposer une religion islamique très stricte. Certains islamistes se battent en tenant des discours. D'autres le font en commettant des actes terroristes.
Kamikaze
Un kamikaze est une personne qui se suicide en commettant un attentat. Il utilise souvent une bombe ou une ceinture d'explosifs qu'il porte sur lui. Son but est de tuer un maximum de personnes.
Terreur
La terreur est une grande peur.
Terroriste
Un terroriste est une personne qui utilise la violence pour tenter d'imposer ses idées. Il peut poser des bombes, commettre des assassinats ou encore des attentats.
Sources
Le Petit Quotidien du Mardi 17 novembre 2015, Numéro spécial - Attaques à Paris: vos questions, nos réponses
Le décryptage du Petit Quotidien
Mon Quotidien du Mardi 17 novembre 2015, Numéro spécial - Attaques terroristes à Paris: vos questions, nos réponses