Il n'existe malheureusement pas à proprement parler de manuel sur le sport, rédigé en latin à l'époque classique. Les informations que nous possédons à ce sujet proviennent de sources archéologiques, épigraphiques et des genres littéraires les plus divers, comme l'historiographie (Tite-Live, Tacite), l'épopée (Virgile), l'épigramme (Martial), la satire (Juvénal) et bien d'autres.
En particulier, nous savons que depuis l'époque de la Royauté (753-509 av. J.-C) il existait des fêtes religieuses qui intégraient aux cérémonies une composante sportive et qu'ensuite plusieurs jeux (Ludi)furent institutionnalisés (Ludi Magni, Ludi Saeculares...) et d'autres encore organisés lors d'événements ponctuels.
En ce qui concerne les disciplines qui font actuellement partie de l'athlétisme, seulement la course à pied était incluse parmi les épreuves sportives durant l'époque archaïque; ce n'est qu'en 186 av. J.-C. -à en croire Tite-Live (Histoire de Rome39.22.1-2)- que des concours athlétiques à la grecque firent leur apparition dans le cadre de jeux organisés pour la victoire de Marcus Fulvius Nobilior sur le Étoliens; le public put alors assister également à des épreuves de saut en longueur et à des lancers du disque et du javelot.
Si tu es un passionné de ce sujet, tu pourras réunir les différents passages qui font référence à cela dans les textes latins, en consultant les ouvrages suivants: J.-P. Thuillier, Le sport dans la Rome antique, Errance, Paris 1996 et l'article de C. Mann, "Greek Sport and Roman Identity: The Certamina Athletarumat Rome",paru dans le volume collectif Sport in the Greek and Roman Worlds,ed. by T. F. Scanlon,vol. 2, Oxford University Press 2014, p. 151-179 (surtout les p. 163-178).