Oui, en partie! Comme l'histoire s'attache à reconstituer les évènements du passé, elle mobilise des méthodes différentes selon les périodes considérées et les faits recherchés; plus la période est ancienne, plus les traces laissées par l'homme sont fugaces et nécessitent des techniques qui permettent de les faire parler.
En préhistoire, période que j'étudie, le recourt aux méthodes scientifiques est largement répandu, de la statistique pour traiter des données aux analyses physico-chimiques qui permettent de dater des objets, de reconstituer le régime alimentaire en dosant les isotopes d'ossements ou de connaître les éléments constitutifs de certains matériaux.
On classe souvent l'histoire dans les sciences sociales ou humaines par opposition aux "sciences dures" car le sujet central, l'humain, demande une grande part d'interprétation et d'irrationnel. Comme de nombreux domaines, l'histoire a une approche interdisciplinaire, où se lient sociologie, ethnologie, psychologie, politique… et sciences!