Si Avenches est un site archéologique suisse romand bien connu, ce n'est de loin pas le seul. RTS Découverte vous propose une liste des sites à visiter avec leurs spécificités et leurs sites internet.
Les sites archéologiques romains de Suisse romande
Arènes et musée romain d'Avenches
La capitale de l'Helvétie romaine
Les majestueuses arènes romaines d'Avenches
Le Musée romain est installé dans la tour érigée sur l'amphithéâtre au 11 siècle. Les plus importantes découvertes sur le site d'Aventicum illustrent l'histoire de la capitale de l'Helvétie romaine : copie du buste en or de l'empereur Marc Aurèle, sculptures, mosaïques, inscriptions sur pierre, fragments d'un orgue romain, objets de la vie quotidienne.
La ville romaine d’Aventicum est née vers le tournant de notre ère. Sa population est estimée à 20'000 personnes au 1er siècle ap. J-C. Dès la fin de l'Antiquité, les monuments antiques ont servi de carrières. Plusieurs sont néanmoins encore visibles aujourd'hui.
Musée d'archéologie du Laténium d'Hauterive
Un site palafittique majeur
Le Laténium au crépuscule, depuis l’étang piscicole du parc du musée.
Le musée du Laténium est conçu pour tous les publics, de 4 à 104 ans! Situé dans le canton de Neuchâtel, il s'agit du plus grand musée d'archéologie de Suisse. De l'homme de Néandertal au Moyen Age, le Laténium présente 50'000 ans d'histoire. Au total, 3000 objets fascinants qui témoignent de la vie quotidienne de nos ancêtres (voir notre dossier sur les Lacustres).
Le parc archéologique du Laténium associe la restitution d'écosystèmes des différents âges à des reconstitutions grandeur nature de monuments authentiques.
La ville romaine de Martigny
Un sanctuaire du culte de Mithra
L'amphithéâtre romain témoigne de l'important essor de la ville romaine d'Octodure, Forum Claudii Vallensium. La ville de Martigny compte aussi un mithraeum - un sanctuaire du culte de Mithra -, un téménos - un temple de la fin de l'ère gauloise -, un tepidarium - la partie des thermes où l'on prenait, dans l'Antiquité romaine, des bains tièdes -, des vestiges archéologiques et un domus.
Le domus du génie domestique doit son nom à une statuette qu'on y a découverte en 1993. Cette domus présente, sur un peu plus de 600 m2, toutes les parties constituantes d'une demeure d'une famille en vue dans la cité. Construite au début du IIe siècle de notre ère, elle jouissait d'une situation privilégiée au centre de la ville, face au forum.
Musée gallo-romain de Martigny
Autour des vestiges d'un temple celte
Musée gallo-romain de Martigny
Le musée est abrité par la Fondation Gianadda. Construite autour des vestiges d'un temple celte découvert en 1976, la Fondation présente les principales trouvailles archéologiques faites à Martigny: offrandes, monnaies, stèles, poteries, bijoux, fibules, armes, etc., ainsi que les célèbres Grands Bronzes d'Octodure découverts en 1883 (tête de taureau tricorne), quelques pièces du Trésor de la Délèze, une réplique de la Vénus de Cnide de Praxitèle, un Apollon…
Mosaïques romaines de Boscéaz à Orbe
Les vestiges d'une fastueuse villa
Des travaux de restauration des mosaïques de la villa romaine d'Orbe.
Les mosaïques romaines d'Orbe sont considérées comme l'un des plus beaux ensembles de mosaïques romaines du nord des Alpes. Elles ont été été mises au jour près d'Orbe, sur le site de Boscéaz. Uniques vestiges d'une fastueuse villa, elles représentent des scènes figuratives et géométriques.
La villa gallo-romaine de Boscéaz est à découvrir à travers une exposition avec maquette et reconstitution numérique de la villa aux mosaïques, la plus grande découverte à ce jour au nord des Alpes. Ce véritable palais, occupé de la fin du 2e au 4e siècle après J.C., constitue l'un des ensembles résidentiels et ruraux les plus importants de Suisse.
Musée cantonal d'archéologie de Lausanne
Des collections très vairées
La salle Troyon du musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne
Le musée est responsable de la gestion de l'ensemble des trouvailles archéologiques du canton de Vaud, en perpétuelle augmentation, de la Préhistoire à l'époque moderne, à l'exception des objets conservés dans des musées locaux aux compétences bien définies.
Les collections sont extrêmement variées et reflètent l'activité des archéologues dans le canton de Vaud depuis le XIXe siècle. Parmi les points forts, il faut relever l'abondant matériel provenant des habitats lacustres du Léman et des lacs de Neuchâtel et de Morat, les riches mobiliers funéraires des cimetières néolithiques, des âges du Bronze, du Fer et bien entendu du Haut Moyen Age, avec l'arrivée des Burgondes.
Musée romain de Vallon
Une ancienne villa gallo-romaine
Détail d'une des mosaïques du Musée romain de Vallon (FR).
Le musée, tout proche d'Avenches, se trouve sur le lieu-même de l'ancienne villa gallo-romaine de Vallon. On peut y découvrir la vie quotidienne de la demeure durant les quatre premiers siècles de notre ère. A voir aussi, les deux célèbres mosaïques "Bacchus et Ariane" et "Venatio". Ces dernières ont été mises au jour en 1985 et en 1989.
Musée romain de Nyon
La ville antique de Noviodunum
Le musée ouvre ses portes sur la ville antique de Noviodunum, autrement dit Nyon. Vous pourrez y découvrir la vie quotidienne typique d'une colonie romaine, du soin des apparences à la vie politique. Le musée propose aussi des activités pour les enfants et des visites guidées.
Musée romain de Lausanne-Vidy
Une riche demeure antique de Lousonna
Le musée abrite les vestiges d'une riche demeure antique et présente le mobilier archéologique découvert sur le site de Lousonna. Des visites guidées, des ateliers pour les classes et des animations permettent d'appréhender la vie telle qu'elle était vécue à l’Antiquité, en offrant des voyages dans le temps au public jeune et moins jeune. A quelques pas du musée, la promenade archéologique permet de découvrir les ruines de l'antique centre-ville, le forum.
Musée d'art et d'histoire de Genève
L'évolution de la vie quotidienne sur plusieurs millénaires
Le Musée d'art et d'histoire de Genève.
Le musée est un des plus grands musées de Suisse et montre, sur cinq étages, une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l'archéologie. On peut y voir des peintures, des sculptures, des objets historiques, des instruments de musique. Ces témoignages donnent à voir l'évolution de l'art et de la vie quotidienne sur plusieurs millénaires.
Crédits
RTS Découverte, avec la collaboration de Sophie Hulo Veselý, UNIGE