On n’entend plus tellement parler de l’histoire de la Deuxième guerre mondiale en Suisse depuis une vingtaine d’années. C’est peut-être le signe d’une lassitude après la couverture médiatique intense des travaux de la commission Bergier sur les fonds en déshérence dans les années 1990 qui certifiaient que l’or nazi et les biens juifs avaient reçu bon accueil en Suisse. Ces années de guerre nous intéressent parce que la Suisse a changé de l’intérieur et de l’extérieur, et pas seulement par la taille de ses coffres forts et de son image internationale. Dix épisodes d'"Histoire vivante" pour revenir sur cette période récente de l'histoire suisse.
1944 - Une année en Suisse
Avec l'Allemagne, une neutralité utile
Épisode 1
En 1944, la Deuxième Guerre mondiale entoure la Suisse, avec le Troisième Reich au nord et à l’est, la France occupée à l’ouest et l’Italie fasciste au sud. Depuis le début de la guerre en 1939, la Suisse est en effet préservée. Pourtant, elle a fait l’objet d’un plan dans la stratégie militaire nazie. C’est l’"opération Tannenbaum" qui envisage de défaire l’armée suisse sur le Plateau, tandis que les forces italiennes prendraient les régions alpines. Un plan qui ne sera jamais mis en action mais un voisin toujours menaçant avec lequel on négocie sans cesse.
La guerre, c'est tous les jours
Épisode 2
Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, le général Guisan est le chef militaire de la Suisse en temps de guerre. Il dirige l’armée, met en place le réduit national et devient un personnage central de la communication d’Etat.
Les fantômes de la grève générale de 1918
Épisode 3
En 1944, la Suisse est la seule démocratie de cette partie du continent à perdurer. Mais le Conseil fédéral a les pleins pouvoirs et la démocratie helvétique connait quelques ajustements. On vote moins souvent et la vie politique est en sourdine depuis 1939.
Pour la première fois en 1944, un socialiste entre au Conseil fédéral, Ernst Nobst. Il a en charge les finances et les douanes, des domaines clés.
L'AVS au pied du sapin
Épisode 4
Au début de l’année 1944, les Alliés gagnent du terrain et préparent les débarquements qui vont changer la donne stratégique en Europe. Le corps politique helvétique concède quelques avancées sociales et on arrive à se mettre d’accord au Conseil fédéral, comme jamais depuis 1918. Cela commence avec le discours du Nouvel An, prononcé par le conseiller fédéral Walther Stampfli.
Les femmes devront attendre
Épisode 5
La mobilisation des sociétés en temps de guerre crée souvent un paradoxe: une nouvelle donne dans l’ordre social, une généralisation du travail des femmes et l’espoir d’un peu plus de droits et d’autonomie à la sortie. Mais souvent, après la guerre, l’aspiration au retour à l’ordre du monde d’avant combat l’esprit d’émancipation. Alors que les programmes de sortie de guerre en Europe occidentale s’apprêtent à ouvrir le droit de vote aux femmes un peu partout autour de la Confédération, pour les femmes suisses, ce ne sera pas pour tout de suite.
Face aux alliés
Épisode 6
En 1944, la guerre est toujours là. La Suisse reste une enclave neutre au cœur de cette Europe en feu. L’Allemagne nazie a envahi la Hongrie en mars, la Suisse pourrait elle aussi se trouver menacée. En juin c’est le débarquement de Normandie. Au cours de l’été, c’est en Provence. Les Alliés prennent l’avantage. La Suisse prépare l’après-guerre avec les futurs vainqueurs mais doit toujours composer avec les appétits de son voisin allemand.
Sortir des listes noires
Épisode 7
En 1944, plusieurs chantiers s’ouvrent pour la Suisse: avec l’avantage des Alliés à l’Ouest qui débarquent en Normandie et en Provence et la pression militaire féroce de l’Union soviétique à l’Est, l’Allemagne du Troisième Reich est prise entre deux fronts hostiles. La petite enclave Suisse, malgré sa neutralité, n’est-elle pas susceptible de finir engloutie dans cette guerre qui se rapproche de ses frontières une fois encore? Cette guerre militaire qui l’entoure s’accompagne d’une guerre économique, une dimension du conflit qui pourrait peser sur sa place dans l’ordre international à venir. Ses associations avec l’économie de guerre allemande ne sont pas passées inaperçues.
La chasse aux espions est ouverte
Épisode 8
En 1944, il y a un "avant" et un "après" le Débarquement, début juin. On se prépare à la défaite de l’Allemagne et de ses alliés mais en attendant, on espionne dans tous les sens. En Suisse, au cours de l’année 1944, il y a un nombre très important de procès pour espionnage, à tel point qu’on a vite fait d’avoir l’impression que les justices civile et militaire ont passé leur année entièrement dévouées à juger des espions en provenance de l’étranger tout autant que de Suisse.
Le refuge suisse à l'épreuve de la Deuxième Guerre mondiale
Épisode 9
Après avoir évoqué le trafic de renseignements intense et persistant aux frontières suisses et la chasse aux espions qui faisait rage en 1944, on passe à la question des frontières, où, au cours de la Deuxième Guerre mondiale, on trouve aussi les victimes civiles et innocentes de la guerre, notamment juives, qui cherchent un refuge dans une Europe où la politique d’extermination nazie les traque sans merci. On sait aujourd’hui que la Suisse les a refoulées en partie jusqu’en 1944. Les débats sont toujours en cours entre les chercheurs et les chercheuses, le décompte est difficile à préciser et les désaccords animent toujours ce chapitre de l’histoire.
Chantier en cours
Épisode 10
Raconter 1944 en Suisse, en 2024, c’est saisir l’occasion d’une commémoration mais c’est aussi l’envie de rouvrir un dossier apparemment classé, un cold case de l’histoire. Parce que les cold case en histoire ça n’existe pas. Chaque époque relit l’histoire en fonction de son présent, de son questionnement particulier, de ses attentes, de sa nécessité de comprendre. En ce qui concerne la Deuxième Guerre mondiale, dans les années cinquante et soixante, on a fait la part belle aux Résistants. Dans les années nonante, il était enfin temps de rendre justice aux victimes de la Shoah. Aujourd’hui, on attend de pouvoir embrasser l’histoire globale de ce conflit à l’échelle des sociétés qu’elle a traversées dans ses moments forts et dans les détails de l’ordinaire. Pour comprendre comment la guerre a changé la Suisse, l’année 1944 était un bon point de vue. Cette histoire est encore en chantier.
Crédits
Histoire vivante
Janvier 2024