"Sola scriptura"… ou l'autorité des Ecritures
Dans le culte protestant, l'Eglise est secondaire et les Ecritures au centre. Tout ce qu'il y a à connaître est dans la Bible. L'accent est porté sur la lecture et la prière, notamment personnelles. Cette vision confère à chaque croyant la capacité d'avoir un contact direct avec la parole de Dieu, sans l'intermédiaire de l'Eglise.
Du côté des catholiques, la Bible n'est pas suffisante et la tradition s'additionne aux Ecritures.
Dans le même esprit, l'autorité du pape, figure visible du Christ pour les catholiques, n'est pas reconnue par les protestants. Il en va de même concernant, la hiérarchie de l'Eglise ainsi que le culte des saints et de la Vierge.
"Sola fide"… la justification par la foi
Le salut ne s'obtient pas uniquement par la foi chez les catholiques. Il faut y joindre de bonnes œuvres, une façon de mériter le salut.
La vision est inversée chez les protestants. Si les bonnes œuvres sont bien perçues, elles ne sont pas une manière d'obtenir le salut, mais une "preuve" de la foi et donc de l'élection par Dieu.
"Sola gratia"… la grâce au-delà du péché
Dans la vision protestante, l'humain est radicalement pécheur et ne peut rien faire pour changer cet état. Il ne peut se sauver lui-même, par ses propres forces ou ses actions, même méritoires. Il est simplement pardonné, donc sauvé par la grâce de Dieu. La grâce libère l'humain d'une recherche de son salut par ses efforts ou ses mérites. De ce fait, le concept de purgatoire (ce lieu de souffrance où le pécheur se rachète) n'existe pas chez les protestants.
Jean Calvin avait imaginé une théorie dans laquelle on était prédestiné au salut ou à la damnation. Mais cette théorie n'a pas résisté aux évolutions de la pensée dès le 18e siècle et, à part quelques rares exceptions, elle n'est plus suivie par les églises réformées.
Les sacrements
Seuls deux sacrements sont conservés dans la doctrine protestante (il y en a sept du côté catholique): le baptême et la Sainte-Cène.
Il est à relever que l'interprétation de la Sainte-Cène a fait débat entre protestants et catholiques par rapport à la présence réelle ou non du corps et du sang du Christ dans le pain et le vin.
RTS Découverte