Le roi d'Angleterre George VI,
le père d'Elizabeth II, prononce, en septembre 1939, un discours radiophonique qui marque l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne contre l'Allemagne. L'événement a inspiré le film "Le discours d'un roi" avec Colin Firth. Un extrait ci-dessous.
Le général De Gaulle s'adresse aux Français en juin 1940 sur les ondes de la BBC et lance son célèbre "appel du 18 juin". Le discours n'a pas été enregistré. Ci-après - il faut faire abstraction de la publicité à la fin du clip - des extraits des plus célèbres discours de De Gaulle.
John Fitzgerald Kennedy se rend à Berlin-Ouest en juin 1963, où il prononce ce qui restera dans les annales comme son meilleur discours, et lance à la foule la désormais célèbre phrase "Ich bin ein Berliner". But: montrer, en pleine guerre froide, le soutien américain aux habitants de l'Allemagne de l'Ouest. Décryptage: JFK, "Ich bine ein Berliner"
Martin Luther King prononce en août 1963, à Washington, un discours en faveur de la fin de la ségrégation raciale. "I have a dream" deviendra l'un des discours les plus marquants du XXe siècle. Décryptage: Martin Luther King, "I have a dream"
Simone Veil est ministre de la Santé en 1974 quand elle prononce devant l'Assemblée nationale à Paris son célèbre discours en faveur de l'avortement, ouvrant la voie à la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse en France. Décryptage: Le discours de Simone Veil sur l'avortement
Le discours de Simone Veil en faveur de l'avortement
Robert Badinter est Garde des Sceaux en 1981 lorsqu'il prononce en septembre son discours pour l'abolition de la peine de mort devant l'Assemblée nationale française.