L'appel du 18 juin
Connu comme étant "L'appel du 18 juin", le discours radiophonique du Général de Gaulle a été publié dans la presse française le lendemain, 19 juin 1940. Il est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole. La BBC n'a pas enregistré l'émission car elle préparait une autre émission avec Winston Churchill.
Le 22 juin de la même année, Charles de Gaulle a prononcé un discours similaire sur les ondes de la BBC, enregistré celui-là. On confond d’ailleurs souvent cet enregistrement avec l'appel du 18 juin, de même qu'avec le texte de l'affiche "A tous les Français" placardée sur les murs du Royaume-Uni au début du mois d'août 1940 (voir photo ci-dessus).
Dans ses mémoires, le Général de Gaulle a décrit le contexte dans lequel il a décidé de lancer cet appel: "La première chose à faire était de hisser les couleurs. La radio s'offrait pour cela. Dès l'après-midi du 17 juin, j'exposai mes intentions à Monsieur Winston Churchill. Naufragé de la désolation sur les rivages de l'Angleterre, qu'aurais-je pu faire sans son concours? Il me le donna tout de suite et mit, pour commencer, la BBC à ma disposition. Nous convînmes que je l'utiliserais lorsque le gouvernement Pétain aurait demandé l'armistice. Or, dans la soirée même, on apprit qu'il l'avait fait. Le lendemain, à 18 heures, je lus au micro le texte que l'on connaît."
Pour en savoir plus, voici un extrait de la thèse de doctorat de Thierry Herman consacré à ce discours: Les appels du 18 juin.
RTS découverte