La salle du Conseil national à Berne. [Depositphotos - Mor65]
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Les métiers de la politique en Suisse

Que fait un conseiller municipal? Un syndic? Un conseiller d'Etat? Un conseiller aux Etats? Le fédéralisme suisse implique qu'aux trois niveaux - fédéral, communal, cantonal - on retrouve les trois pouvoirs: l'exécutif, le législatif et le judiciaire. Ici, nous allons nous intéresser aux métiers de la politique au sein des organes de l'exécutif et du législatif, que ce soit au niveau fédéral, cantonal ou communal. Ce lexique vous propose un tour d'horizon non exhaustif des métiers de la politique en Suisse.

Niveau fédéral

Président-e de la Confédération

Il ou elle est élu-e par l’Assemblée fédérale chaque année. Il préside les séances du Conseil fédéral et prépare l'agenda avec la Chancellerie. Le président peut avoir un rôle de médiateur, mais il n’a pas de pouvoir coercitif sur ses pairs. Il a quelques tâches honorifiques et il représente la Suisse à l'extérieur.

Conseiller-ère fédéral-e

La Constitution définit qu'il y a 7 conseillers fédéraux qui gèrent chacun un département. Le Conseil fédéral a pour mission de gouverner l'État. Chaque membre du Conseil fédéral a pour mission d'assumer la responsabilité gouvernementale et de défendre les dossiers issus de son département. Les membres du Conseil fédéral décident et traitent les projets qui vont être soumis au Parlement. Ils analysent et planifient les stratégies à adopter face aux diverses situations rencontrées. Enfin, ils ont un devoir d'information envers les cantons, les collectivités publiques et la population quant aux décisions prises par le Conseil fédéral.

Secrétaire général-e

Il travaille pour le secrétariat général d’un des 7 départements du Conseil fédéral, soit pour un des conseillers fédéraux. Il a un rôle administratif au sein du département. Il fait le lien entre le conseiller fédéral et les différents bureaux gérés par le département.

Chancelier-ère

La Chancellerie est l'État-Major du gouvernement, son secrétariat général. C’est la courroie de transmission: la chancellerie est le lien entre l'administration et le gouvernement. Le chancelier est le chef de l’administration du Conseil fédéral.

Conseiller-ère nationale et conseiller-ère aux États

Les conseillers nationaux et les conseillers aux États ont les mêmes pouvoirs et ont les mêmes tâches: ils réfléchissent aux nouvelles lois nécessaires, ils les préparent et ils votent pour les accepter ou non. Enfin, les deux Conseils ont des compétences financières (accepter ou refuser des dépenses), internationales (autoriser ou non la signature d’un traité international) et électorales (avec l’élection des conseillers fédéraux)

  • Le Conseil national compte 200 conseillers nationaux élus tous les quatre ans. Ils représentent les intérêts de la population. La distribution des sièges se fait au prorata de la taille de la population des cantons. L'évolution démographique a donc un impact d’une législature à une autre dans la répartition de sièges pour les cantons.

  • Le Conseil des États représente les cantons. C'est la chambre haute de l’Assemblée Fédérale. Les conseillers aux États sont élus tous les quatre ans au nombre de 2 par canton et un par demi-canton soit 46 au total.

Assistant-e parlementaire

L’assistant parlementaire peut rédiger une motion que le parlementaire souhaite déposer. Il peut préparer une fiche de rapports sur un dossier, une question à poser au plénum, ou encore un discours pour le parlementaire.

Niveau cantonal

Conseiller-ère d’État (Ministre dans certains cantons)

C’est un représentant de l'exécutif à l'échelle cantonale. Il promulgue et exécute des lois votées par le Grand Conseil (Parlement). Il présente également des projets de lois au Grand Conseil. Les directives fédérales ne sont pas applicables telles quelles et donc dans ce cadre-là, le Conseil d’État n’est pas seulement un organe d'exécution, mais aussi un organe de programmation.

Député-e au Grand Conseil (Parlement dans le canton du Jura)

Les députés sont les représentants du peuple au rang cantonal. Le Grand Conseil est l’organe législatif au niveau cantonal. Les députés votent et adoptent les lois et décrets cantonaux.

Préfet-ète cantonal-e (uniquement dans les cantons divisés en districts)

Dans la phase de mise en œuvre des politiques, le gouvernement s'appuie sur le préfet pour une mise en œuvre décentralisée. C'est le cas dans les grands cantons. Le préfet est le représentant du gouvernent au niveau local, dans les districts. Le district étant une réunion de communes, un échelon intermédiaire entre la commune et le canton.

Niveau communal

Syndic-ique (bourgmestre ou maire selon les cantons)

Il est le détenteur du pouvoir exécutif dans une commune. De plus, il peut être en charge d’un dicastère (culture, finances, éducation…). Il est accompagné des conseillers municipaux (ou conseillers administratifs à Genève) qui se partagent les autres dicastères.

Conseiller-ère municipale (conseiller-ère administratif-ive à Genève)

Le conseil municipal est l’organe exécutif au niveau de la commune. Le nombre de conseillers varie en fonction de la taille de la commune. Les conseillers se partagent les départements selon la taille de la commune et mettent en application les lois selon la législation cantonale en vigueur.

Président-e du Conseil communal

Premier citoyen de la commune, il est en charge de mener les séances du Conseil communal. Il représente le Conseil communal tout au long de l’année.

Conseiller-ère communal-e (conseiller-ère municipal-e à Genève)

Il est le détenteur du pouvoir législatif dans la commune. Il représente les électeurs et les électrices de la commune. Il vote les délibérations qui peuvent découler des propositions du conseil municipal. Enfin, il contrôle la gestion de la commune. Ce sont des miliciens qui, selon les communes, consacrent jusqu'à un ou deux soirs par semaine à la politique.

Sources

Ch.Ch

Admin.ch

Vincent Golay et Mix & Remix, Institutions politiques suisses,Éditions Loisirs et Pédagogie (LEP), Lonay, 2005

Avec la collaboration de Pascal Sciarini, Professeur ordinaire, Département de science politique et relations internationales, UNIGE