Fondateur en 1954 de l'École Pahud (aujourd'hui École d'études sociales et pédagogiques), Claude Pahud est né en 1924 à Lausanne.
Licencié ès sciences pédagogiques, il a été à la fois directeur de son école, politicien, scout, homme de théâtre et homme de radio. C'est dans ce rôle-là qu'il a assisté à la naissance de la Chaîne du Bonheur en 1946 et contribué à son succès, aux côtés de Roger Nordmann, Paul Vallotton et Jack Rollan.
Dans une série d'entretiens accordés à la RTS peu avant sa mort en 2017, il a raconté à Tania Chytil les débuts de cette formidable aventure.
"J'ai rencontré Claude Pahud pour la première fois chez lui, à Lausanne. Je préparais une série d'entretiens. J'ai immédiatement été conquise: il avait le regard clair, si clair, le verbe haut et une mémoire hallucinante. Nous avons parlé de la Chaîne du Bonheur, de ses souvenirs, des tournées en Suisse romande et de cette énergie qui émerge lors des récoltes de la Chaîne du Bonheur. L'énergie du collectif. Contagieuse. Quelques semaines plus tard, il est arrivé avec sa canne et son écharpe rouge dans nos studios pour l'enregistrement. Accompagné de l'une de ses filles. Il avait alors plus de 90 ans et j'ai tellement aimé l'écouter et lui poser des questions. J'espère que vous aurez le même plaisir. Je vous le souhaite." Tania Chytil
Toutes les vidéos des entretiens sont à découvrir au fil de la lecture ci-dessous.