fermer

détail & partage

L'homosexualité vue par le cinéma et la TV

Retour non exhaustif sur des films et des séries traitant de l'homosexualité qui ont marqué les esprits, de "La Rumeur" à "Der Kreis", en passant par "Harvey Milk" et "La vie d'Adèle".
1/21

La Rumeur, drame de William Wyler (1962). Dans une petite ville de province, deux amies, Karen et Martha, dirigent une institution pour jeunes filles. Fiancée à un médecin, Karen a du mal à s'engager et à laisser à Martha la direction de l'école. Mary, une élève insolente et menteuse, lance la rumeur que les deux professeurs ont une relation "contre-nature".

2/21

La cage aux folles, comédie d'Edouard Molinaro (1978). "La Cage aux folles" est une boîte de nuit qui présente un spectacle de travestis, dont la vedette est Zaza (de son vrai nom Albin). Il forme avec Renato un vieux couple homosexuel. Ce dernier a eu auparavant un fils, Laurent, qui lui annonce son futur mariage avec la fille d'un député. La rencontre avec cet homme politique très conservateur s'avère inévitable... Le film, adapté de la pièce de théâtre homonyme, a fait l'objet de deux suites et d'un remake américain, "Birdcage", sorti en 1996.

3/21

Beignets de tomates vertes, comédie dramatique de Jon Avnet (1991). Evelyn Couch, une femme entre deux âges, dépressive, rend visite à une parente dans un hôpital. Là, elle y fait la rencontre d'une charmante octogénaire qui lui raconte les histoires de sa jeunesse. Avec deux autres femmes, elle tenait un café populaire près d'une voie ferrée. Le film évoque très timidement l'homosexualité féminine.

4/21

Philadelphia, drame de Jonathan Demme (1993). Andrew Beckett est un brillant avocat homosexuel appelé à une carrière fulgurante. Mais, le jour où ses associés apprennent qu'Andrew est atteint du sida, ils n'hésitent pas à prétexter une faute professionnelle pour justifier son renvoi. Andrew décide de ne pas se laisser faire et attaque le cabinet pour licenciement abusif. Le film est largement inspiré de deux car réels.

5/21

Priscilla, folle du désert, comédie de Stephan Elliott (1994). Felicia, Mitzi et Bernadette, deux travestis et un transsexuel, décident de se rendre dans la ville d'Alice Springs afin d'y jouer leur numéro, supportant un trajet difficile et les remarques homophobes de la ville australienne. Mais avant d'arriver à destination, Mitzi leur avoue être père d'un enfant d'une dizaine d'années. Le film a reçu l'Oscar et le Bafta des meilleurs costumes ainsi que sept nominations.

6/21

Bent, un drame de Sean Mathias (1997). À Berlin en juin 1934, Max fréquente les lieux interlopes de la capitale du Reich et vit avec Rudy, un danseur de cabaret. A la suite du meurtre brutal d'un SA dont il venait de faire la conquête, par des SS, commence une fuite tragique où Rudy est également tué et qui se termine à Dachau. Max, portant une étoile jaune, y rencontre Horst qui porte le triangle rose. Ensemble, ils vont tenter de supporter les conditions de vie effroyables du camp de concentration.

7/21

Queer as folk, deux séries télévisées, l'une britannique de Russell T. Davies et l'autre américaine de Ron Cowen et Daniel Lipman (1999 et 2000). Elles relatent les aventures d'un groupe d'homosexuels et de leur entourage en abordant de nombreux thèmes sujets à polémiques, comme le coming out, le mariage homosexuel, l'usage de drogues, l'adoption homoparentale, l'insémination artificielle, l'homoparentalité, l'homophobie, le sida et la prostitution des mineurs.

8/21

Presque rien, un drame romantique de Sébastien Lifshitz (2000). Mathieu, dix-huit ans, est en vacances avec sa mère et sa sœur dans un village de bord de mer. Il y rencontre Cédric, un jeune homme exubérant pour qui il éprouve de l'attirance. Elle se révèle réciproque. Le film raconte de manière parallèle deux périodes de leur vie: l'été de leur rencontre et l'évolution de leur relation. D'amour de vacances sans contraintes ni conséquences, la relation devient sérieuse quand Mathieu décide de s'installer avec Cédric à Nantes.

9/21

Mulholland Drive, un thriller fantastique de David Lynch (2001). Hollywood, durant la nuit, Rita, une jeune femme, devient amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles. Aidée par celle-ci, Rita tente de retrouver la mémoire ainsi que son identité.

10/21

La mauvaise éducation, un drame de Pedro Almodóvar (2004). Deux garçons, Ignacio et Enrique, découvrent l'amour, le cinéma et la peur dans une école religieuse au début des années soixante. Mais ils y subissent aussi les mauvais traitements du père Manolo, un professeur de littérature et prêtre pédophile. Deux rencontres des trois personnages, à la fin des années 70 et en 1980, marqueront la vie et la mort de l'un d'entre eux. Le réalisateur espagnol est connu pour ses thèmes tournant autour de l'identité sexuelle.

11/21

Le secret de Brokeback Mountain, drame d'Ang Lee (2006). Eté 1963, Wyoming. Deux jeunes cow-boys sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons. Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en attirance. A la fin de la saison, les deux hommes se séparent et font leur vie chacun de leur côté. Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour. Ang Lee a reçu l'Oscar au meilleur réalisateur et le film a été récompensé à plusieurs reprises.

12/21

Comme les autres, comédie de Vincent Garenq (2008). Emmanuel forme un couple heureux avec Philippe. Ils filent le parfait amour... Enfin, presque: Emmanuel veut un enfant et pas Philippe. Pourtant, Emmanuel décide un jour de franchir le pas, au prix de perdre Philippe. Mais comment avoir un enfant quand on est homo?

13/21

Modern family, série américaine créée par Christopher Lloyd II et Steven Levitan (2009). Tournée sous forme de documentaire, la série s'attache à nous montrer avec humour les différentes formes que peut prendre la famille de nos jours. Alors que Claire est la mère au foyer d'une famille traditionnelle, Jay est à la tête d'une famille recomposée, marié à une femme bien plus jeune que lui, tandis que Mitchell et son petit ami Cameron, qui forment un couple homosexuel, ont adopté un bébé.

14/21

Harvey Milk, biopic de Gus Van Sant (2009). Le film retrace les huit dernières années de la vie d'Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie. Son combat pour la tolérance et l'intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités, et son engagement a changé l'histoire. Le film a valu à Sean Penn l'Oscar au meilleur acteur.

15/21

Tout va bien! The kids are all right, comédie dramatique de Lisa Cholodenko (2010). Maintenant que Joni a l’âge légal pour accéder à leur dossier à la banque du sperme, son frère et elle décident de retrouver le donneur dont ils sont tous deux issus. Spontanément, ils l’invitent à dîner pour la présentation aux parents: deux mamans qui vivent ensemble depuis 20 ans.

16/21

A single man, un drame de Tom Ford (2010). Le film dresse le portrait de George Falconer, un professeur d'université d'âge mûr, dont le compagnon meurt dans un accident de voiture. Huit mois plus tard, se réveiller chaque matin est une douleur pour George, qui perd le goût de vivre, malgré le réconfort apporté par sa vieille amie Charley, elle aussi rongée par la solitude. Témoin de cette dérive, un jeune étudiant, nommé Kenny, se rapproche de lui.

17/21

Ainsi soient-ils, une série télévisée dramatique française créée par David Elkaïm, Bruno Nahon, Vincent Poymiro et Rodolphe Tissot (2012). Elle raconte l'histoire de cinq jeunes hommes, aux parcours et aux motivations diverses, qui entrent au séminaire des Capucins à Paris en vue de devenir prêtres. Ainsi soient-ils traite, entre autres, de l'homosexualité au sein de l'Eglise.

18/21

Ma vie avec Liberace, biopic de Steven Soderbergh (2013). Pianiste virtuose, artiste exubérant, bête de scène et des plateaux télévisés, Liberace affectionnait la démesure et cultivait l'excès. Un jour de l'été 1977, le jeune Scott Thorson pénétra dans sa loge et, malgré la différence d'âge et de milieu social, les deux hommes entamèrent une liaison secrète. Le film narre les coulisses de cette relation, jusqu'à leur douloureuse rupture publique. Il s'agit du premier téléfilm de l'histoire du festival de Cannes à avoir concouru pour la Palme d'or.

19/21

La vie d'Adèle, drame d'Abdellatif Kechiche (2013). À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question: une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permet de s’affirmer en tant que femme et adulte. Le film français a reçu plusieurs récompenses, notamment la Palme d'or à Cannes en 2013.

20/21

Pride, comédie dramatique de Matthew Warchus (2014). Basé sur une histoire vraie, le film dépeint un groupe d'activistes gay et lesbien, à Londres, qui ont réuni des fonds pour aider les familles touchées par la grève des mineurs britanniques de 1984-1985. Le personnage de Joe permet d'aborder la question du coming out et celle du traitement différencié dans la majorité sexuelle au Royaume-Uni (à l'époque, 16 ans pour les relations hétérosexuelles et 21 ans pour les relations homosexuelles). En 2014, le film a reçu la Queer Palm du Festival de Cannes.

21/21

Der Kreis, drame de Stefan Haupt (2014). Le long métrage raconte l'histoire vraie de la rencontre entre Röbi Rapp et Ernst Ostertag dans les années 1950 à Zurich au sein de l'organisation suisse clandestine pionnière en matière d'émancipation homosexuelle. Der Kreis a été le grand gagnant des prix du cinéma suisse en 2015. Il a remporté quatre Quartz: meilleur film, meilleur acteur, meilleure interprétation dans un second rôle et meilleur scénario.