Brève biographie de Hafez el-Assad, père de Bachar el-Assad
En arabe, "assad" signifie lion. Hafez el-Hassad, père de l'actuel président syrien, doit son nom de famille à son propre père, rebaptisé ainsi pour sa résistance aux colons français.
Né en 1930 au sein d'une famille appartenant à la communauté religieuse minoritaire des Alaouites, Hafez el-Assad milite au sein du parti Ba'as (créé en 1947 dans le but d'unifier les États arabes en une seule nation) dès l'âge de 16 ans.
Formation soviétique
La famille n'ayant pas les moyens de l'inscrire à l'Université, il suit les cours gratuits de l'Académie militaire syrienne où il se révèle être un élève brillant. Il complète sa formation en Union soviétique au sein de l'Armée rouge. Son ascension au sein de la hiérarchie militaire est rapide et fait de lui une figure importante.
Bien que baassiste et adhérent à l'idéal d'une union panarabe, il s'oppose à l'hégémonie du régime de Nasser au sein de la République arabe unie. En conséquence, il est brièvement emprisonné par les autorités égyptiennes.
Ascension fulgurante
En 1964, Assad est nommé chef d'état-major de l'armée de l'air. Deux ans plus tard, il devient ministre de la Défense, et exerce dès lors une influence considérable sur la politique gouvernementale. En novembre 1970, Hafez el-Assad organise un coup d'Etat et puis lance une purge au sein du parti Ba'as, permettant à ses partisans d'occuper les postes clés de l'État.
Hafez el-Assad hérite alors d'un régime dictatorial, établi durant de longues années de pouvoir militaire instable. Non seulement, il ne rompt pas avec ce régime mais il en accroît la dimension répressive, notamment à travers un vaste appareil policier.
Il trouve un soutien essentiel dans la minorité alaouite - dont de nombreux représentants sont placés à des postes clés - et réprime avec violence toute contestation. L'écrasement militaire du soulèvement des Frères musulmans, dans la ville syrienne de Hama en 1982 est l'épisode le plus marquant de cette répression. Les estimations font état de 10'000 à 40'000 morts.
Son fils aîné, Bassel el-Assad, devait prendre sa suite mais sa mort dans un accident de voiture en 1994 contraint Assad à changer ses plans. C'est son autre fils, Bachar el-Assad, qui lui succède en juin 2000.
RTS Découverte