Un peu d'histoire

Les ruines de Carthage. [Fotolia - © Erika]
Les ruines de Carthage. - [Fotolia - © Erika]
Depuis les ancêtres des Berbères, installés dans la région depuis plus de 6000 ans, jusqu'à nos jours, la Tunisie n'a pas connu beaucoup de répit. Avec le départ de Ben Ali en 2011, elle a vécu un nouvel épisode mouvementé.

Ce sont probablement les ancêtres des Berbères qui, 4000 ans avant notre ère, furent les premiers à peupler la Tunisie. Quant à la première grande civilisation, il s'agit de celle que fondèrent sur les côtes du pays les Phéniciens, au XIIe siècle avant Jésus Christ et dont Carthage devint la capitale trois siècles plus tard.

En 146 avant notre ère, Carthage fut attaquée et détruite par l'Empire romain, alors en plein expansion. Dès lors et jusqu'au Ve siècle, la majeure partie du territoire de l'actuelle Tunisie fut intégré à la province romaine d'Afrique.

Toujours au cours du Ve siècle, cette province romaine d'Afrique fut prise de force aux Romains par les Vandales, un peuple germanique. Environ un siècle plus tard (533), les Byzantins reprirent le pays aux Vandales et firent eux aussi de Carthage leur capitale. Ils contribuèrent à la prospérité de la région mais durent faire face à la résistance des Berbères, réfugiés dans les montagnes. La suite dans Un peu d'histoire.

RTS Découverte

Sources: Université de Laval, Wikipédia.

Publié