Tu poses une très bonne question ! Tu l'as certainement remarqué, on se met en colère dans des situations très différentes. Parfois on est en colère contre un professeur car il ne nous laisse pas nous asseoir à côté de notre ami. Parfois on se met en colère contre nous-mêmes car nous trouvons que nous avons agi méchamment ou bêtement. Parfois encore on se met en colère contre des objets, par exemple un téléphone qui ne fonctionne plus.

Un deuxième aspect intéressant de la colère est que nous ne nous mettons pas toujours en colère pour les mêmes raisons. On peut distinguer deux types de colère. D’un côté, nous avons la colère "morale" que nous ressentons lorsque nous avons l’impression que nous avons été traités injustement comme dans l’exemple avec le professeur. On peut aussi se mettre en colère contre soi-même de façon morale si nous avons l’impression que nous avons été méchant avec quelqu’un. Finalement, on ressent parfois ce type de colère si on remarque que quelqu'un d’autre est traité injustement. Dans ce cas-là, on parle d’indignation, qui est un type de colère morale.

De l’autre côté, il existe un type de colère qui n’est pas morale et que nous ressentons lorsque les choses ne vont pas comme nous le voudrions, même si personne n’a rien fait de mal. Cela t’est probablement déjà arrivé si tu voulais regarder un film et que la télévision ne marche pas ou si tu voulais aller dehors et qu’il pleut. Tu peux aussi ressentir ce genre de colère contre toi-même si tu n’arrives pas à effectuer un exercice de math compliqué ou contre un ami qui ne comprend pas les règles d’un jeu que tu veux faire avec lui. Dans ces cas-là, il n’y a pas d’injustice mais nous sommes quand même en colère car il y a quelque chose que nous voudrions faire et que nous ne pouvons pas faire.

Pour résumer, il y a deux raisons principales qui expliquent que nous nous mettons en colère. La première est que nous percevons une injustice. La seconde est que nous sommes frustrés parce que quelque chose ne va pas comme nous le souhaitons, même si personne n’a rien fait de mal. Les deux types colères se ressemblent beaucoup et il est parfois difficile de les distinguer. Dans les deux cas on se sent devenir tout rouge et on a le cœur qui bat plus fort. Il faut encore préciser que les êtres humains ne sont pas infaillibles, parfois on va trouver injuste quelque chose qui ne l’est pas et on va donc se mettre en colère quand même. C’est la même chose avec les autres émotions, parfois on a peur alors qu’il n’y a rien de dangereux ou alors on se sent coupable alors qu'on a rien fait de mal. Avec le temps on apprend à reconnaître les situations d’injustice et les situations vraiment embêtantes de la vie et à ajuster nos émotions.