Une première solution est de dire qu'une fois la fondue préparée, le vin et le fromage n’existent plus: l'un et l'autre ont disparu pour laisser place à la fondue. Mais si cela était vrai, la fondue de Frédy ne serait pas vraiment un mélange, puisqu'elle ne contiendrait plus ni vin ni fromage.
Une deuxième solution est de dire que dans la fondue de Frédy, le vin et le fromage sont toujours là, mais à des endroits différents, par exemple sous forme de petites particules juxtaposées. Un tout petit peu de vin là, un tout petit peu de fondue ici, puis à nouveau un tout petit peu de vin là, etc. Mais si tel était le cas, la fondue de Frédy ne serait pas vraiment homogène, elle ressemblerait plutôt à un mélange de sucre et de sable.
Une troisième possibilité est dire que dans la fondue de Frédy, le vin et le fromage se trouvent exactement au même endroit, qu’ils se compénètrent. La fondue de Frédy serait alors bien un mélange homogène, puisque chaque portion de fondue, aussi infime soit-elle, serait constituée à la fois de vin et de fromage. Mais n’est-ce pas un peu bizarre de dire que du vin et du fromage peuvent se trouver exactement au même endroit au même moment? Frédy serait-il un sorcier?
Olivier Massin (Université de Genève, Département de Philosophie)Tiré de l'ouvrage "Aristote chez les Helvètes", Olivier Massin et Anne Meylan, éd. Ithaque