Il est important de ressentir des émotions, car elles sont le moteur de nos motivations, de nos intérêts, de notre vie tout court.
Elles nous permettent d’évaluer une situation et nous aident à réagir, de manière plus ou moins rapide à des événements agréables (comme l’amour ou la joie) ou moins agréables (comme le dégoût ou la peur).
Par exemple, en présence d’une personne en colère, elles nous poussent à essayer de comprendre la situation et de réagir en conséquence. Les émotions nous aident ainsi à définir les aspects pertinents d’une situation à un moment donné pour nous ou quelqu’un d’autre.
Elles impliquent souvent des changements physiologiques (changement du rythme cardiaque, de la pression sanguine, de la respiration, de la sudation, de taux hormonaux, etc.) qui servent à nous faire réagir de façon adaptée à la situation. Lorsque l’on ressent la peur, par exemple, le cœur bat plus vite, les sourcils sont relevés, les yeux écarquillés, la bouche entrouverte et quelques gouttes de sueur peuvent perler sur le front. Cet état permet de repérer et analyser les dangers potentiels.
Les émotions nous aident aussi dans les phases d’apprentissage et, plus spécifiquement, sont utiles pour la mémoire.
Finalement, elles remplissent une fonction de communication et nous aident à mieux comprendre les autres.
Je vous invite également de découvrir l’exposition "Quel Flair, Odeurs et sentiments" sur les émotions et les odeurs, au Musée de la main à Lausanne . Il présente une facette des recherches menées dans le Centre interfacultaire en sciences affectives de l’Université de Genève.