Nous avons des émotions parce qu’elles nous aident à faire face aux situations que nous rencontrons dans notre vie quotidienne. Les émotions sont différentes parce qu’elles remplissent diverses fonctions. Chaque émotion a son utilité propre et nous permet de nous adapter à une situation particulière.
Les émotions sont d’abord adaptatives. Elles nous incitent à réagir à des situations qui surviennent et à adopter un comportement approprié. Face à la peur, par exemple, on réagit et on essaie de fuir.
Les émotions sont sociales. Elles transmettent des informations utiles aux autres sur nos états émotionnels et nos humeurs. Si nous sommes tristes, par exemple, nous communiquons aux autres que nous avons besoin de soutien. Les expressions faciales et les postures corporelles sont ici des éléments importants pour comprendre les émotions des autres.
Finalement, la motivation est intimement liée à l’émotion. Les émotions permettent de comprendre ce qui nous manque directement. Si, par exemple, on se sent seul, nous saurons que nous avons besoin de voir des gens.
Ainsi, toutes les émotions sont différentes. Elles sont propres à chaque situation, elles sont toutes utiles pour s’adapter à son entourage et contribuent à vivre heureux!