La bile est sécrétée par les cellules du foie de façon continue. La bile est un liquide jaunâtre qui contient de la bilirubine des acides biliaires la lécithine et de nombreuses autres substances. La bile transporte du foie vers l'intestin grêle par les voies biliaires les produits liposolubles c'est-à-dire solubles dans la graisse.
Certaines substances qui parviennent jusqu'au niveau du foie sont toxiques pour l'organisme. Parmi ces substances celles qui sont liposolubles sont éliminées dans la bile puis dans l'intestin grêle puis dans le côlon et finalement sont excrétées dans les selles. Donc pour la première question effectivement la bile excrétée vers les intestins peut contenir des toxines.
Pour la deuxième question, ce n'est pas la bile elle-même qui revient vers les intestins mais certains de ses composants: les acides biliaires (et non les toxines). Les acides biliaires au niveau de l'intestin grêle font l'objet d'un cycle de transformation puis sont réabsorbés par les cellules intestinales pour 95 % d'entre eux majoritairement au niveau de l'iléon distal (dernière partie de l'intestin grêle). Ils sont ensuite transportés par le système veineux (porto mésentérique) jusqu'au niveau du foie pour être de nouveau excrétés dans la bile.