Comment avoir une belle voix est une question qui revient souvent dans la pensée des humains.
La voix a ceci de particulier qu'elle est le fruit de plusieurs systèmes qui collaborent ensemble, mais surtout qu'elle est un instrument vivant, organique. Avoir une belle voix, c'est d'abord en prendre soin. Dormir huit heures par nuit, s'hydrater correctement, avoir un rythme de vie qui nous convient sont autant de facteurs qui vont aider les cordes vocales, ces toutes petites structures grandes comme la phalange du petit doigt (!), à bien fonctionner.
Avoir une belle voix, c'est aussi une question d'entraînement de trois systèmes neuro-musculaires-organiques différents: le souffle, les voyelles et notre désir de dire.
D'abord le souffle; pour bien parler on a besoin de très peu d'air. Néanmoins, notre système respiratoire est lui capable de sortir beaucoup d'air, lorsque l'on court par exemple. Alors, s'entraîner à sortir peu d'air à la fois et de façon très régulière en faisant une petite chaleur sur sa main en silence, ou en faisant un long sssss à très bas volume sonore peut bien aider. Par exemple, on peut ensuite alterner la petite chaleur sur la main, puis dire les chiffres un, deux, trois en ayant la même sensation de sortir peu d'air et voir si la voix nous paraît plus calme, plus résonante.
La voix c'est aussi les voyelles qu'on fait entendre. Le mot voyelle vient du latin "vocale", ce qui est la voix! Les différentes voyelles sont différentes formes de nos articulateurs (les lèvres, la langue, le palais, la gorge etc). Faire entendre les voyelles c'est s'assurer que ces articulateurs bougent bien! Souvent on bouge trop le visage et pas assez ceux à l'intérieur. Un petit exercice tout simple peut être de mettre un doigt dans la bouche (juste entre les deux rangées de dents) et faire des changements de voyelles en disant par exemple di, dé, da, de, du, do, dou et s'assurer qu'on ne mord pas le doigt en les disant et qu'on les entend clairement.
Enfin, notre voix est liée à notre désir de dire ce qui nous tient à coeur. Si on ne se permet pas d'exprimer ce qui est vrai pour nous, ne dit-on pas qu'on a la gorge serrée, ou que quelque chose nous reste en travers de la gorge? Plus on relie les mots à une sensation vraie pour nous, mieux les cordes vocales, le souffle et les voyelles fonctionnent ensemble. Par exemple, faites cette petite expérience, enregistrez vous en disant la phrase suivante:
"Je suis en forêt et je place ma main sur un arbre".
Puis allez en forêt, trouvez un arbre que vous trouvez joli, puis posez votre main dessus et dans votre esprit décrivez avec au moins une dizaine d'adjectifs la sensation que vous avez en touchant l'arbre (chaud, froid, rugueux, humide, sec, agréable, désagréable etc). Puis rentrez chez vous, reprenez votre enregistreur, fermez vos yeux, rappelez-vous les sensations et enregistrez la phrase à nouveau. Mon hypothèse est que dans la plupart des cas, vous observerez une différence satisfaisante dans la qualité de votre voix.