Pas de doute, même quand les filles ne s'épilent pas, elles ont généralement beaucoup moins de poils que les garçons! Les poils apparaissent parce que le corps produit un type d'hormones qu'on appelle androgènes. L'homme en fabrique beaucoup.
Dans la catégorie des androgènes, il y a notamment la DHT, la di-hydro-testostérone. C'est cette hormone qui stimule le développement des follicules pileux. Donc, si un homme produit beaucoup de DHT, il aura beaucoup de poils et de barbe.
A la puberté, en plus, les testicules des garçons se développent et produisent énormément de testostérone, une autre hormone de la classe des androgènes. C'est elle qui va masculiniser le corps. Du coup, les muscles, le larynx et le pénis se développent.
La testostérone est aussi responsable de la production de spermatozoïdes et, entre autres, de l'acné. Elle va également se transformer en DHT et stimuler le développement des poils au niveau du visage, des jambes, des aisselles, du torse et des parties génitales.
De leur côté, les filles, produisent nettement moins d'androgènes lors de la puberté. Elles ont donc, en règle générale, beaucoup moins de poils, uniquement sous les bras, aux jambes et aux parties génitales.
C'est donc parce que les androgènes sont principalement produits par les testicules que les hommes possèdent plus de poils que les femmes.