Pour répondre à la question, il faut différencier deux actions potentielles sur le cerveau des jeux vidéo. Est-ce qu’ils pourraient créer des lésions du cerveau dans le sens d’une atteinte irréversible de sa structure ? Ou est-ce que les jeux vidéo pourraient avoir une action sur le psychisme comme augmenter la nervosité ou induire une addiction ? Pour la première question, aucune étude n’a montré que les jeux vidéos créaient des lésions irréversibles du cerveau, en revanche chez des personnes prédisposées à souffrir d’épilepsie, certains jeux vidéos avec des flashes de lumière rapide peuvent déclencher des crises (tout comme certains programmes télévisés).
Pour ce qui est de la deuxième question, certaines personnes peuvent développer une addiction aux jeux vidéos, ils n’arrivent alors plus à contrôler le temps qu’il passe devant le jeu, essaient d’arrêter sans succès et n’assument plus leurs activités quotidiennes (travail, loisirs, relation sociales). Si la personne développe une addiction, elle peut alors ressentir des symptômes de détresse psychique comme l’angoisse, l’irritabilité ou la dépression.
En résumé, comme toutes autres activités de loisirs, le jeu vidéo, s’il est pratiqué de manière conviviale et modérée, ne présente pas de danger particulier pour la santé.