Le premier pas consiste à déterminer si le trouble de la mémoire correspond à la diminution des capacités physiologiques liées à l'âge ou s'il s'agit vraiment d'une perte anormale des capacités de la mémoire. Cette distinction nécessite normalement un examen neuropsychologique que votre médecin-traitant arrangerait en cas de besoin.
Si le trouble de la mémoire est confirmé, le prochain pas consiste en la recherche de la cause. La liste des causes potentielles est très longue et beaucoup en sont traitables (trouble hormonal, dépression etc.). Pour les causes, qui ne sont pas directement traitables -par exemple une maladie d'Alzheimer-, il existe aujourd'hui des médicaments qui peuvent améliorer légèrement les capacités de la mémoire.
Indépendamment de la cause, toute personne peut améliorer la performance de sa mémoire en faisant l'effort d'analyser, visualiser et bien comprendre l'information à mémoriser. Pour des léger troubles de mémoire, de telles stratégies peuvent être très utiles. Sinon, des moyens auxiliaires peuvent être utilisés, telle que la prise régulière de notes, un agenda ou un palm.
Tout dépend donc de la mise en évidence d'un trouble de la mémoire, du diagnostic, de sa cause et de sa sévérité. Le médecin-traitant est normalement à même d'intégrer ces investigations.