Voici l'avis de deux experts:
F. Rohner-Jeanrenaud:
Il n’est pas tout à fait exact de dire que le diabète de type II est "provoqué" par une trop grande consommation de sucres. Il s’agit d’une maladie multifactorielle dans laquelle l’excès de consommation de sucres rapidement absorbés est mauvais, de par le fait qu’il sur-stimule la sécrétion d’insuline, qui peut devenir défectueuse (d’où développement d’un diabète). Dans ce cadre, la consommation de polysaccharides tels que l’amidon comporte moins de "risque" car, ces sucres étant absorbés plus lentement, ils sollicitent moins la sécrétion d’insuline par les cellules B du pancréas endocrine.
J. Philippe:
En fait, le diabète de type 2 dépend essentiellement du nombre de calories ingérées et dépensées. C'est un bilan énergétique constamment positif, avec l'implication sur la prise de poids et, bien entendu, la génétique, qui conditionnent principalement le risque de diabète.
Bien sûr, la consommation de boissons sucrées et de viande ont été associées au risque de diabète, mais essentiellement dans le contexte d'une balance énergétique positive.
A disposition pour développer plus avant.