La molécule anti-HIV, découverte par mon équipe à l'Université de Genève, a été transférée à la Fondation Mintaka pour la Recherche Médicale, un spin-off sans but lucratif fondé par Profs Robin Offord, Amos Bairoch et moi-même en 2005. Voici une mise à jour de la Fondation Mintaka (15 mai 2012) concernant le développement clinique de la molécule.
1. Introduction
Chaque année, des millions de personnes sont infectées par le VIH. Plus de 95 % de ces infections se produisent dans le monde en développement et plus de la moitié concernent des femmes et des jeunes filles dont beaucoup ne peuvent être protégées par l'utilisation de préservatifs masculins. Pour prévenir l'infection, il faut mettre au point des substances anti VIH qui soient sous leur contrôle effectif, qu’il leur suffirait d’appliquer sur leurs parois génitales avant tout rapport sexuel. Ces substances sont connues sous le nom de «microbicides». Les fondateurs de Mintaka ont mis au point une molécule microbicide, appelée 5P12-RANTES.
2. Le 5P12-RANTES, c’est :
L’une des substances connues les plus puissantes contre le VIH ;
Exceptionnellement efficace en ce qui concerne l’empêchement du développement de souches virales résistantes à son action (la pharmacorésistance, grave problème que connaissent beaucoup de médicaments anti VIH);
Une molécule extrêmement résistante à la chaleur, ce qui permettra de la stocker et de l'utiliser dans les zones tropicales sans réfrigération
Compatible avec une préparation sous forme de gel.
3. Une moyen de production simple et bon marché
La conception de 5P12-RANTES a certes coûté très cher, mais Mintaka a maintenant réussi à la produire à bon rendement par fermentation dans de la levure, sur le modèle de ce qui se fait dans l'industrie de la bière. Il y a tout lieu de croire que, à terme, la production de cette substance sera suffisamment bon marché pour qu’elle puisse être distribuée dans les pays en développement, voire même fabriquée dans certains de ceux-ci. Dans un premier temps, Mintaka a déjà commencé de transférer cette technologie à ses partenaires en Afrique du Sud.
4. Premiers essais cliniques prévus pour 2013
Le financement pour payer les derniers tests onéreux, exigés par l’Autorité concernant la sûreté du produit, vient d’être obtenu. L’exécution des ces tests a enfin pu être commanditée auprès des entreprises homologuées idoines. La manufacture du premier lot de 5P12-RANTES certifié de qualité clinique est en cours et, sous réserve de l’obtention des diverses autorisations officielles de circonstance, les premiers essais cliniques sur des êtres humains auront lieu aux Hôpitaux Universitaires de Genève l'année prochaine.